Pièces de rechange : Le label « SALAMATOUNA » entre en Service

Pièces de rechange : Le label « SALAMATOUNA » entre en Service

Le Ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Économie Numérique, M. Moulay Hafid Elalamy a présidé, à Rabat, à la cérémonie de remise des labels « SALAMATOUNA » à 17 entreprises couvrant plus d’une trentaine de points de vente et spécialisées dans la production et la commercialisation des pièces de rechange automobile.

Nouveau label

Le système de labellisation « SALAMATOUNA», qui est une marque collective de certification, a pour objectif de lutter contre la contrefaçon par la labellisation des entreprises respectant le règlement d’usage en termes de traçabilité et de conformité aux normes des pièces de rechange automobile commercialisées intervenant dans le circuit de distribution des pièces de rechange automobiles.

Anti-Contrefaçon

Lancé en octobre 2017, le label « SALAMATOUNA » est le fruit d’une collaboration publique/privée, initiée dans le cadre du Comité National pour la Propriété Industrielle et Anti-Contrefaçon (CONPIAC), en vue de lutter plus efficacement contre la contrefaçon, de renforcer l’organisation de la distribution des pièces de rechange et d’assurer la sécurité du consommateur, en lui permettant d’identifier les entreprises qui commercialisent des pièces de rechange authentiques.

Site Web et appli dédié

La plateforme www.salamatouna.ma mise en place à cet effet, référence les entreprises labellisées sur l’ensemble du territoire et fournit également la géolocalisation des points de vente de pièces de rechange labellisés. Cette plateforme digitale développée et administrée par l’OMPIC, permet aussi de gérer le processus de labellisation des entreprises.

Selon nos informations, une application mobile pour smartphone et tablette est également en cours d’élaboration pour toujours mieux orienter les consommateurs à la recherche de traçabilité et qualité.

Initiative soutenue en haut lieu

Il faut souligner quant à cette initiative étatique que le processus de labellisation n’est en aucun cas une obligation pour les sociétés du secteur, et qui ne s’impose à elle que lorsque ces dernières en sont réellement convaincues.

Le processus est long. La commission d’octroi est inflexible. Les contrôles très sévères (y compris à l’import) mais surtout, le coût de cette certification est notable : le barème s’étend de 15.000 à 100.000 DH selon le chiffre d’affaire, ce qui n’est pas négligeable.

Selon le Ministre le Ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Économie Numérique, M. Moulay Hafid Elalamy, « Cette cérémonie de labellisation concrétise la mise en place de la lutte anti contrefaçon dans le secteur des pièces automobiles. Car la sécurité des automobilistes n’a pas de prix, surtout lorsqu’il s’agit de pièces aussi importantes que des plaquettes de frein qui risquent de surchauffer et provoquer des accidents graves » et d’ajouter « Ces 17 premiers labellisés en appellent bien d’autres. Nous sommes actuellement à l’étude de 25 autres candidatures. Il nous en parvient chaque jour. Le phénomène prend de l’ampleur… »

Et les importateurs d’automobiles ?

Les importateurs automobiles sont, à l’exception de Global Engine (importateur Hyundai), pour le moment aux abonnés absents car se considérant de facto comme étant garant du principe de traçabilité du fait des liens étroits qu’ils entretiennent avec leurs constructeurs affiliés. Cette « légitimité virtuelle » est en train d’être remise en question… et leur mentalité déjà en cours de changement… Affaire à suivre.

Les labels sont octroyés par un comité présidé par le Ministère chargé de l’Industrie. Des contrôles inopinés des labellisés sont régulièrement effectués pour s’assurer du respect du règlement d’usage. Le Comité décide alors du maintien, du retrait ou de la suspension du label.

Les 17 entreprises labellisées sont :

AFRIQUE CABLES

GLOBAL ENGINES

COPIMA

MAGHREB ACCESSOIRES

SIPROF

KAUFMANN SA

CARONWAY MAROC

GETCOMAR

AUTODISTRIBUTION MAROC

FORAMAG

TECHNOGLASS

SOMADECO

NTN-SNR MAROC

SAINT-GOBAIN DEVELOPPEMENT MAROC

STANDARD AUTO ACCESSOIRES

VOITURE STORE.MA

MISFAT MAROC

   AHMED DAROUICHE

Réagir

Your email address will not be published.