Pierre Courant, Sogefi Aftermarket Sales Director EMEA

Pierre Courant, Sogefi Aftermarket Sales Director EMEA

« La filtration Diesel continuera à augmenter en euros, car la part des modules complets, à forte valeur unitaire, continue sa progression »

Quel rôle Sogefi joue t-il sur le marché marocain du filtre ?

Sogefi conçoit et commercialise une gamme complète de filtres automobiles comprenant des filtres à huile, essence, gazole, air moteur et air habitacle aussi bien pour la Première Monte que pour la Rechange Indépendante. A l’Aftermarket, les filtres Sogefi sont notamment célèbres grâce à sa marque Purflux. Au Maroc, les ventes proviennent essentiellement des familles de produits huile, gazole et air moteur.

Quels sont les acteurs présents localement et comment se répartissent-ils le marché ?

L’industrie automobile marocaine est en pleine mutation et devient une destination privilégiée dans le cadre des investissements de nombreux constructeurs automobiles mondiaux, dont les principaux constructeurs français Renault et Peugeot, l’Allemand Volkswagen, ainsi que pour d’autres acteurs de la chaîne de valeur tels que Magneti-Marelli, Faurecia et Delphi.

Sogefi a récemment annoncé la construction de sa nouvelle usine au Maroc. Cet investissement renforce la compétitivité de la base manufacturière de Sogefi et contribue à une croissance rentable au Maroc et en Europe.,

De quelles manières les différents types de filtres évoluent-ils sur le marché et pourquoi ?

Les filtres à huile sont en croissance avec la technologie qui évolue : médias synthétiques plus sophistiqués, notamment.

Le marché du filtre à air moteur est en croissance et doit pouvoir progresser dans les prochaines années compte tenu du taux de remplacement qui reste relativement bas aujourd’hui. Le nombre de références est de plus en plus étendu, et les formes et les caractéristiques sont de plus en plus variées, ce qui en fait une gamme de plus en plus technique.

La filtration Diesel continuera à augmenter en euros, car la part des modules complets, à forte valeur unitaire, continue sa progression. Cette tendance de fond permettra au marché de rester soutenu même si le parc des véhicules diesel est amené à baisser dans les prochaines années.

Comment agissez-vous pour valoriser le filtre d’habitable sur le marché marocain ?

Sogefi collabore activement en France avec la FIEV et son organisme spécialisé le SECUR (Service d’Études et de Conseils aux Usagers de la Route) dont l’objectif est d’informer les automobilistes sur les vertus du charbon actif et sur l’importance du remplacement du filtre d’habitacle. En 2017 un partenariat avec l’association « 40 millions d’automobilistes » a permis d’amplifier la visibilité de ces messages auprès du public.

Bien que la problématique de la pollution soit moins sensible au Maroc, Sogefi a hâte de travailler avec tous les partenaires locaux pour contribuer à la promotion de cette thématique.

Aujourd’hui, nous travaillons auprès de nos clients afin de leur expliquer l’importance de le changer. Beaucoup de travail a été accompli et nous devons continuer dans cette voie.

Le marché des filtres à air d’habitacle a évolué ces dernières années face au besoin croissant d’une meilleure protection des conducteurs et de leur famille. Le parc automobile augmentant continuellement, il en va de même pour la concentration en polluants et autres allergènes présents dans l’air. C’est pourquoi il est essentiel que les filtres à air d’habitacle modernes protègent tous les occupants des polluants, gaz, odeurs et particules microscopiques nocifs en suspension dans l’air.

Les symptômes allergiques tels que des éternuements ou des yeux irrités peuvent altérer votre concentration pendant la conduite. Pour le bien-être des automobilistes il est conseillé de remplacer le filtre d’habitacle tous les 5.000 km, non seulement pour maintenir un haut niveau de qualité de l’air à l’intérieur du véhicule, mais aussi pour assurer un fonctionnement correct du système de ventilation – un filtre encrassé peut entraver le circuit de ventilation, provoquant de la buée et diminuant ainsi la visibilité à travers le pare-brise.

Quels sont vos leviers d’action pour vous démarquer de la concurrence sur le marché marocain ?

Fort de plus de 35 ans d’expérience, le groupe Sogefi est un leader mondial dans le domaine des équipements d’origine pour l’industrie automobile. Nos succès en Première Monte (les filtres Sogefi sont présents à l’origine sur les 10 véhicules les plus vendus en France) restent la base de notre positionnement en Aftermarket, où nous proposons le même niveau de produit.

Sogefi est un fournisseur Premium dans le marché des pièces de rechange filtration. Cette position résulte du choix stratégique à long terme d’investir dans les piliers du marché de la rechange. Nous pouvons ainsi affirmer que Sogefi est le meilleur de sa catégorie en termes de couverture de marché et de niveau de service, proposant une gamme complète de filtres à huile, essence, gazole, air moteur et habitacle avec un niveau de qualité Première Monte et une marque reconnue comme le N°1 sur le marché de la Rechange France : Purflux. Purflux une marque considérée aujourd’hui comme étant synonyme de qualité d’origine et d’innovation continue sur le marché avec plus de 60 ans d’expérience.

La force de Sogefi est également dans le support continu aux clients, avec notamment une mise à jour constante des gammes produits, une efficacité logistique maximale et un soutien marketing et promotionnel « B to B » et « B to C ».
Sogefi est régulièrement choisi comme partenaire stratégique – au présent et au futur – de tous les principaux distributeurs européens et Groupements d’achats.

Les réparateurs marocains ont-ils conscience de l’importance de travailler les filtres ? Comment y veillez-vous ?

Bien sûr, le parc automobile étant de plus en plus récent, l’intérêt du filtre de qualité pour préserver le moteur est quelque chose d’important. En raison de la complexité du métier : accès aux données, produits de plus en plus techniques, largeurs de gammes, outillages, etc. les ateliers indépendants ont besoin d’un support commercial, technique et marketing fort. En tant que leader du marché mondial, Sogefi se doit d’apporter des informations fiables et une assistance de qualité à tous les professionnels de l’automobile : gammes complètes, informations techniques, instructions de montage…ainsi que des outils promotionnels pertinents.

Nous leur donnons également tous les outils pour faciliter le changement de filtre. Aujourd’hui, avec la multiplicité des modèles de véhicules, nous sommes dans une logique d’assistance permanente du réparateur via notamment des outils digitaux et des vidéos.  C’est pourquoi, Sogefi propose une gamme complète de vidéos – sur son canal YouTube – à destination des mécaniciens avec les instructions de montage pour le remplacement des filtres automobiles les plus courants. Des films techniques expliquant la complexité technologique utilisée dans les éléments filtrants sont également disponibles.

Le remplacement des filtres sur certains modèles de voiture est plus simple que sur d’autres : par exemple, les carrossages internes des passages de roues doivent parfois être déposés pour atteindre le filtre et peuvent nécessiter l’utilisation d’un outil spécial. Les vidéos présentent toutes les étapes à suivre pour déposer le filtre usagé et monter le filtre neuf.

La filtration est une famille de produits où les rotations sont assez fortes et le prix unitaire assez faible par rapport à d’autres familles. Nous conseillons donc au distributeur de stocker une vraie profondeur de gamme pour pouvoir répondre positivement et immédiatement au maximum de demandes.

Quelles sont vos actualités sur le marché ?

Récemment Sogefi a développé un module de filtre diesel en plastique innovant, destiné aux moteurs 1,5 l HDi PSA de nouvelle génération. Débutant avec le moteur 1,5 l HDi de dernière génération des Peugeot 508, 5008, 208 modèles 2017, le module est également installé sur les Citroën C3, C4 et sur l’Opel/Vauxhall Crossland X. Les références Purflux seront disponibles au premier trimestre 2019.

  Propos recueillis par Ambre Delage

Réagir

Your email address will not be published.