Plastex Maroc, Siprof, Floquet Monopole et Blutec au salon Equip Auto Alger 2017

Plastex Maroc, Siprof, Floquet Monopole et Blutec au salon Equip Auto Alger 2017

Ces quatre entreprises seront accompagnées par l’AMICA et Maroc export qui met à leur disposition un pavillon marocain au sein d’Equip Auto Algeria qui est l’un des plus importants salons dans la région, dédié au marché de l’après-vente, de la maintenance et de la réparation automobile.

Dans notre précédente édition, le Maroc a pris part au salon Equip Auto Alger du 27 février au 2 mars 2017. Une délégation sera conduite par Maroc Export et l’AMICA. Cette fois-ci seulement quatre entreprises marocaines ont été de la partie. Selon nos sources, il s’agit de Plastex Maroc, Siprof, Floquet Monopole et Blutec.

Plastex Maroc, spécialiste de produits de friction pour embrayages et freins

Créée en 1980, PLASTEX Maroc est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de produits de friction pour embrayages et freins. Implantée à Tanger, la société bénéficie d’une situation géographique stratégique, et compte aujourd’hui parmi les sociétés les plus importantes du Nord du Maroc et l’une des plus grandes d’Afrique dans le secteur de la friction. PLASTEX exporte dans plus de 20 pays sur 3 continents (Europe, Asie, Afrique dont l’Algérie). «Nous assurons une large gamme de produits couvrant tous les besoins pour les ateliers de freinage et d’embrayage», précise l’équipementier dont les produits sont homologués JIS, ECE 90 et SAE pour le marché de l’automobile et de l’industrie (première monte et rechange).

Siprof, acteur majeur dans la fabrication de matériaux de friction

Siprof, qui est un sous-traitant pendant 20 ans pour le groupe Ferodo-Abex, est un acteur majeur dans la fabrication de matériaux de friction, pour les véhicules légers et les poids lourds. Ce spécialiste incontournable dans l’industrie du freinage est le leader en Afrique du Nord.

Son savoir-faire technologique, cumulé tout au long de 30 ans, permet d’offrir des qualités équivalentes première monte. «Notre stratégie est axée sur le long terme avec comme objectifs d’être à la pointe de la technologie et de répondre aux attentes de nos partenaires et du marché avec des produits de qualité», souligne l’entreprise.

Son offre complète dédiée aux véhicules légers et utilitaires et poids lourds est composée de plaquettes de frein à disques, de garnitures de frein à tambours, d’une gamme complète en garnitures de frein rigide et souple pour mâchoire de frein, des kits mâchoires ainsi qu’une gamme complète de mâchoires garnies.

Siprof dispose d’un site industriel de 24 000 m² dont 7 000 m² couverts, sis à Berrechid. Par ailleurs, 55% de ses ventes sont destinés à l’exportation vers 22 pays (Europe, Afrique, Asie). C’est un fournisseur 2ème rang pour constructeurs et également un fournisseur en rechange constructeur.

Equip Auto Alger 2017

Floquet Monopole, le fabricant de pièces de moteurs pour automobiles

Le Groupe Floquet Monopole, entité Familiale, unique dans son genre dans les pays d’Afrique et de Moyen Orient, est leader de fabrication de pièces de moteurs pour automobiles. Il commercialise sa production auprès des constructeurs automobile et poids lourd, les fabricants de moteurs industriels et les revendeurs de pièces détachées. Il a une capacité de production de plus de 1.200.00 pièces par an et exporte plus de 95% de ses commandes émanant de l’étranger, pour équiper en première monte les moteurs de grands constructeurs européens Leger et poids Lourd, comme PSA, Volvo, Fiat, Ford. La production est également destinée au marché de la rénovation et fabriquant de moteurs.

Floquet Monopole est un équipementier automobile rang 1 pour les constructeurs automobiles européens. Ainsi, 98% de sa production est destinée à l’Export à travers plusieurs pays dans le monde entier.

Blutec, un fournisseur de solutions informatiques

BLUTEC est une société de services informatiques fondée autour du savoir-faire d’ingénieurs en informatique, spécialisés dans les systèmes d’information basés sur les dernières technologies. Outre leurs parcours individuels, le fondateur et ses membres de l’équipe partagent plus de 15 ans de collaboration dans des projets informatiques pour des entreprises dans différents domaines (maritime, raffinerie, confection…).  BLUTEC s’adresse aux PME/PMI et accompagne les entreprises dans la définition, la mise en œuvre et le suivi de leur système d’information et leur utilisation des technologies informatiques.

Un positionnement à l’international

Ces quatre opérateurs marocains sont accompagnés par l’AMICA et Maroc export qui met à leur disposition un pavillon marocain au sein d’Equip Auto Algeria qui est l’un des plus importants salons dans la région du Maghreb. Ils ont eu l’occasion de mettre en exergue leur savoir-faire et leur expertise, lors de ce carrefour professionnel d’échanges s’adressant aux spécialistes du marché de l’après-vente, de la maintenance et de la réparation automobile. Avec plus de 350 exposants et ses 10 000 visiteurs professionnels représentant près de 20 pays, Equip Auto Algeria, en tant que véritable facilitateur de business, est une occasion pour les entreprises marocaines de conclure de bonnes affaires et de revenir avec un carnet de commandes bien garni. Il ne faut pas oublier aussi que ce salon est également une vitrine des dernières innovations des fournisseurs de la filière et une plateforme d’échanges et d’information sur les enjeux d’une filière en mutation.

A noter, in fine, que l’industrie automobile marocaine renforce son positionnement dans la chaîne de valeur mondiale de l’automobile comme en témoigne les performances remarquables enregistrées au cours de ces dernières années. Le Maroc est devenu le deuxième producteur de véhicules en Afrique après l’Afrique du Sud.

Ce positionnement du Maroc sur la chaîne de valeur mondiale a érigé le secteur en véritable Métier Mondial du Maroc, autour duquel un ensemble d’efforts a été consenti pour promouvoir une offre automobile cohérente et attractive s’appuyant sur une logistique efficace autour du port Tanger-Med, une offre de formation ciblée, des infrastructures industrielles dédiées, ainsi que des aides à l’installation, tient à préciser Maroc Export.

Réagir

Your email address will not be published.