
Comme nous l’avions vu avec Adil Raïs (Siprof et Plastex) et Ali Moamah (ASZ et Sinfa Filtres), il s’avère presque plus difficile de vendre dans son propre pays des produits fabriqués au Maroc que des produits importés. De la même façon que les enfants préfèrent toujours les repas préparés chez leurs amis que ceux de la maison, les importateurs distributeurs marocains doivent servir des clients méfiants à l’égard des produits fabriqués dans leurs pays et préférant les produits made in Europa ou in United States. Une aberration que souhaitent réparer les deux présidents des associations, Hakim Abdelmoumen pour l’Amica, et Driss Guennoun pour le Gipam.
La réunion prévoyait trois temps, la définition des objectifs de manière très conviviale, la présentation individuelle des distributeurs et des fabricants présents et enfin la présentation de chacun des sept producteurs ayant amené des produits en exposition et des présentations numériques. Le programme n’a pas tenu ses engagements complètement et l’on peut s’en féliciter, parce que c’est le nombre de participants à cette rencontre qui a rendu le planning irréalisable, tant ils étaient nombreux. Preuve que les distributeurs ont su répondre largement présents à l’invitation de leurs confrères équipementiers. Preuve également que les membres des deux associations ont su mettre de côté leurs divergences d’opinion comme le rappela Driss Guennoun en ouverture : « Nous sommes tous marocains, les entreprises sont toutes marocaines, les industriels et les distributeurs travaillent sur le même marché marocain. Notre objectif consiste bien sûr à l’assainissement du marché et également à servir le « Made in Morocco », à promouvoir les entreprises industrielles qui sont sérieuses et nous proposent des bons produits, des produits de qualité. Par manque de communication, par malentendu, nous ne nous sommes pas suffisamment rapprochés. C’est l’occasion aujourd’hui d’ouvrir des échanges productifs ».
Hakim Abdelmoumen, de son côté, avait commencé son intervention sur la qualité des industriels marocains : « Nous sommes heureux de ces rencontres BtoB et de promouvoir les échanges entre les industriels et les distributeurs marocains. Nombre des industriels présents travaillent déjà à l’international et leurs produits sont reconnus. Nous avons l’opportunité de présenter leurs produits aux distributeurs qui sont venus nombreux et que je remercie. Il est normal, en effet, que les industriels puissent trouver leur place sur le marché domestique. Cette invitation leur permet d’échanger, de présenter leurs produits et d’évoquer la qualité de leur production. Les fabricants et les distributeurs appartiennent à la famille de la rechange, il était naturel de les faire se rencontrer parce que ce sont des partenaires. Notre objectif est de promouvoir le « Made in Morocco » dont nous pouvons être fiers. Le secteur est en pleine évolution et nous savons que la distribution a encore besoin d’accompagnement, de structuration, cependant nous avons le plaisir de constater que nous pouvons compter des accords nombreux et fructueux de distribution avec des opérateurs structurés et très professionnels. Ces rencontres vont privilégier les échanges, ce que nous attendons tous. »
Le bémol …
Invité à se présenter, Abdesselam Thaifa, le président de l’entreprise de distribution Sodirep a préféré souligner quelques points qu’il estimait important de mettre sur la table « parce qu’il faut souligner les problèmes pour pouvoir les traiter. » Une invitation constructive qu’il a traduite ainsi : « J’attitre l’attention sur le fait que les industriels doivent exercer leur métier d’industriels et que les distributeurs doivent exercer leur métier de distributeur. Certains industriels empiètent sur nos marchés et, tout en nous livrant leurs marchandises à distribuer, vont chez nos revendeurs en direct, ce qui représente à mes yeux de la concurrence déloyale. Il faut ajouter que les industriels marocains – pour la plupart – fabriquent des produits de grande vente, mais ne peuvent pas proposer les gammes complètes que nous réclament nos clients. On doit pouvoir offrir une gamme complète, quand on commercialise une famille de produits. Par ailleurs, les industriels nationaux ne nous aident pas en matière de campagnes promotionnelles, comme ils le devraient à l’image de leurs confrères internationaux, ils devraient nous accompagner davantage. Enfin, je dois dire que certains fabricants ne produisent pas toujours la qualité exigée aujourd’hui par les clients, ce qui pose un problème.
Cela ne signifie pas que je ne veuille pas distribuer les produits « made in Morocco », bien au contraire, mais j’attends de ces échanges une mise à plat des problèmes ». Une conclusion en forme d’ouverture qui fut bien reçue comme telle par les intervenants.
Un aréopage de qualité
Tant du côté des industriels que des distributeurs, on pouvait compter de grands noms dans l’assistance, nous en citerons quelques-uns sans pouvoir être exhaustifs, hélas (toutes nos excuses aux oubliés !).
Du côté des fabricants, aux côtés d’Hakim Abdelmoumen, (Induver), on notait la présence d’Ali Moamah (ASZ – Sinfa Filtres, Filtration), d’Adil Raïs (Plastex Siprof, pièces de freinage et d’embrayages) des directeurs généraux d’Almabat (Batteries), d’Africables (Batteries), du P-dg de Floquet Monopole (Pièces moteur, de châssis…), de la représentante de Conception Fabrication Delta pour les radiateurs et les échangeurs thermiques, du directeur général de Technoglass, etc.
Les distributeurs n’étaient pas en reste ! Aux côtés de Driss Guennoun, (Automium), on voyait Mohamed El Housni et Achraf El Housni (Copima), Jamal Mikou (Somadeco), Chakib Hafyane (Kaufmann), Saad Benamour (Hopic), Mustapha Lachguer, Sargom Diffusion, et les dirigeants et représentants de Sadifa, Misfat, etc.
Une suggestion d’un cadre d’Induver, en fin de séance, a réuni l’adhésion de tous, à savoir la création d’une plateforme digitale où l’on pourrait retrouver à la fois les industriels et les distributeurs. En attendant, tous les membres ont échangé leurs cartes de visite et les présentations des sept industriels ont été envoyées par mail aux distributeurs. Une grande première !
Hervé Daigueperce
Réagir