Renault Master 4×4 : la grande nouveauté pour les pros

Renault Master 4×4 : la grande nouveauté pour les pros

Renault Master est désormais disponible en version 4×4, conçue pour s’adapter aux conditions de conduite difficiles, où le besoin d’avoir un maximum de motricité se fait ressentir.

Renault commerce Maroc, toujours soucieux d’en offrir plus à ses clients marocains, continue de grappiller des parts de marché en proposant des solutions innovantes pour tous les professionnels. Et c’est ainsi que Renault Master 4×4 rejoint la gamme de véhicules utilitaires transformables du Groupe avec les Renault TRAFIC, Renault KANGOO et Dacia DOKKER.

Engins de chantier

Destiné avant tout aux conditions difficiles (chantier, haute montagne, pistes), là où les roues sont en perte d’adhérence, le Master permet d’évoluer sur les pentes raides, terrains glissants, champs humides, terrains boueux, et autres mauvaises routes… La transmission du Renault Master 4×4 dispose de 2 modes de fonctionnement : mode route (mode 4×2) et mode hors chemin (mode 4×4). Cette transformation est assurée par le spécialiste allemand en la matière : Oberaigner directement à l’usine. La gamme est élaborée à partir des versions propulsion du Master, aussi bien en fourgons qu’en châssis à simple ou double cabine. Le Master 4×4 est ainsi disponible en deux empattements (3,68 m et 4,33 m), soit quatre volumes utiles de fourgons : 12,4, 14,2, 14,9 et 17 m3. Il est également disponible en deux PTAC (3,5 et 4,5 t), en roues simples ou jumelées. Côté motorisation, le Master 4×4 est disponible avec le 2.3 dCi décliné en trois versions de 125, 135 ou 165 ch. Toutes ces mécaniques sont accouplées à la boîte manuelle à six rapports « standard ».

Une transmission évoluée

La mise en route de cette transmission est gérée électroniquement, depuis un boîtier de commande implanté au niveau de la console centrale. Elle dispose de deux modes de fonctionnement : le mode route (4×2) et le mode « mauvaise route » et hors chemin (4×4). Dans cette position, la transmission avant est enclenchée et permet d’évoluer dans des conditions très difficiles. Elle est associée à un réducteur enclenchable qui permet d’augmenter le couple moteur en sortie de boîte d’environ 40 % (rapport de 1 : 1,42 contre 1 : 1). Cette solution permet de pouvoir arracher une charge lourde plus facilement en forte montée ou de disposer d’une motricité plus importante lorsque le Master est attelé à une lourde remorque. Enfin, toute la transmission est compatible avec le blocage de différentiel arrière disponible en option sur les Master 4×4 afin de renforcer les capacités de franchissement. A cette transmission évoluée, la transformation Oberaigner ajoute des suspensions rehaussées (65 mm à l’avant ; 58 mm – en roues simples – ou 45 mm – en roues jumelées – à l’arrière), des pneus M+S (Mud & Snow) ainsi que des tôles de protection sous le moteur et sous la caisse, protégeant ainsi le carter, les canalisations de frein et de carburant. Ainsi gréé, le Master 4×4 devient un vrai franchisseur, capable d’avaler de très nombreux obstacles Les tarifs des versions 4×4 du Master démarrent à 492.000 dhs TTC.

   Ahmed Darouiche

Réagir

Your email address will not be published.