Renault Trucks Maroc repris par GBH

Renault Trucks Maroc repris par GBH

GBH (ou Groupe Bernard Hayot) vient de reprendre l’activité Renault Trucks au Maroc. Une activité qu’il connaît bien pour distribuer les véhicules de cette marque dans de nombreux pays et surtout dans les Dom Tom français.

Dans ce numéro de Rechange Maroc, La rubrique « L’Homme en questions » de novembre est dédiée à Fabrice Reymond, directeur général de Pneurama, filiale de GBH. Dans notre précédent numéro, le vice-président de Renault Trucks Afrique, Bruno Giovanni, déclarait à Rechange Maroc « Le Maroc, un pays où il faut se renforcer » en précisant même quelques objectifs : « Je suis convaincu que l’on possède une offre produits qui correspond à ce que les marocains peuvent attendre. Sans faire de projections farfelues, je pense que notre position est de grignoter au moins 20 % de parts du marché marocain plutôt que de demeurer sur les médiocres 12 % que nous réalisons aujourd’hui ». Rechange Maroc ne pouvait que se faire l’écho d’une telle nouvelle et de confier les ambitions de Renault Trucks à GBH ! Certes, les équipes de GBH ne nous ont pas attendus puisque l’accord portant entre GBH et Renault Trucks qui est entré en vigueur le 1er novembre, avait été signé en juin dernier. De quoi affûter les prévisionnels ! Ce partenariat, nous précise un communiqué, a « pour but de renforcer davantage leur offre sur le marché marocain tout en veillant à se développer de manière soutenue sur le continent africain. » Et pas forcément, dans un premier temps, au départ du Maroc : « Actuellement, nous nous organisons avec des partenaires privés en Afrique. » avait commenté Bruno Giovanni.

Une belle percée pour GBH

Outre les poids lourds, GBH aura aussi en charge la distribution des pièces détachées et les activités après-vente de Renault Trucks sur le territoire marocain. Il est clair que Renault Trucks souhaite développer d’autres segments sur lesquels il est trop faible aujourd’hui, étant essentiellement présent sur le plus de 16 tonnes. Et avec GBH, il pourra bénéficier de multiples synergies, comme le souligne Michel Lapeyre, en charge de l’Afrique et de l’Océan Indien pour GBH : «Nous sommes déterminés à déployer les ressources nécessaires pour développer les activités existantes et en lancer de nouvelles. Nous nous appuierons pour cela sur notre expertise dans le domaine et les synergies que nous pourrons développer avec nos différentes activités». Renault Trucks et le groupe Bernard Hayot ont déjà noué plusieurs partenariats comme en Martinique, en Guyane ou à La Réunion. Le pôle automobile du groupe GBH, qui représente 40 % de l’activité totale du groupe (avec la grande distribution et l’industrie, NDLR), a démarré en 1988 avec Renault en Martinique. Il distribue aujourd’hui les marques Renault et Dacia dans les quatre départements d’outre-mer ainsi qu’en Côte-d’Ivoire.   

Réagir

Your email address will not be published.