Réparer une jante : Oui, mais….

Réparer une jante : Oui, mais….

Les jantes qui équipent nos véhicules sont de plus en plus belles, de plus en plus grandes, mais aussi de plus en plus chères !  Et parce qu’elles sont souvent hors de prix, nous avons un peu de mal à mettre la main à la poche dès lors qu’elles commencent à devenir trop usées et qu’il est grand temps de les changer. Au Maroc, plusieurs ateliers vous proposeront de réparer ou de reconditionner vos jantes contre une poignée de dirhams. Si la réfection de jantes peut être réalisée sans le moindre problème auprès de spécialistes experts, il convient toutefois d’éviter les petits ateliers du coin qui proposent de petites solutions de rafistolage de vos jantes et non une réfection en profondeur de celles-ci. Cela n’est pas sans danger…

Nids de poule, trous, trottoir… ces ennemis de nos jantes

Il suffit parfois d’un nid de poule, d’un trou, ou d’une descente de trottoir, négociée un peu trop brutalement, pour casser net la branche d’une jante. L’aluminium par exemple est, certes, un très beau matériau pour nos jantes, mais s’il se déforme très peu, il a cependant tendance à casser assez vite en cas de contrainte importante. Normalement, une jante en aluminium ne se voile pas. En tout cas, pas comme une jante en tôle ! Toutefois, elle peut facilement se fissurer. Cette fissure peut être complètement invisible si elle est située du côté intérieur de la jante, ou encore entre la jante et le pneu. Dans ce cas, vous verrez votre pneu se dégonfler chaque jour légèrement et vous penserez systématiquement à une crevaison lente causée par une vis ou un clou dans le pneu.

Une jante cassée ? « Que nenni », vous dira-ton…

Au Maroc, nombreux sont « pros » qui sont disposés à réparer vos jantes en aluminium. Attention toutefois de pas vous emmêler les pinceaux entre réparation et rénovation ! Et pour cause, si certains petits ateliers sont capables d’accomplir des merveilles en cas de rayure ou d’oxydation de vos jantes, il en va autrement pour les réparations plus sérieuses. En cas de cassure d’une jante, il faut à la fois être équipé et expérimenté. Une jante en aluminium cassée doit obligatoirement aller dans un four pour être correctement reconditionnée. Dans ce cas de figure, seule l’expérience du professionnel peut vous garantir un résultat satisfaisant. Autrement, votre jante est tout simplement perdue !

Toutes les cassures de jantes ne sont pas réparables

Cependant, tout dépendra de l’état de la jante. Si celle-ci est cassée au niveau d’une branche ou d’un morceau du flan, il faudra alors souvent la remplacer. Les rafistoleurs qui vous diront le contraire se contenteront alors de la « bricoler » en la ressoudant mais attention, dans ce cas, votre jante ne sera plus homologuée et risquera de casser de nouveau à tout moment. Cela risque même de vous mettre, vos passagers, vous, ainsi que votre véhicule, en danger. Si votre jante est d’une taille supérieure ou égale à 18’’, passez votre chemin, quelle que soit la réparation que vous lui apporterez, elle « re-cassera » quasi systématiquement.

Réagir

Your email address will not be published.