Schaeffler anticipe la complexité croissante du parc automobile.

Schaeffler anticipe la complexité croissante du parc automobile.

L’équipementier mondial, Schaeffler, montre une nouvelle fois son savoir-faire en termes de technologies, d’innovations et de services auprès de ses clients.

Parmi les plus grands partenaires mondiaux de l’industrie automobile, Schaeffler développe sous la marque INA des produits à la pointe de la technologie pour les systèmes clés du moteur que sont, entre autres, la distribution, le système d’entraînement des accessoires, le système de refroidissement et la commande des soupapes. Pour tous ces systèmes, l’entreprise propose un portefeuille de produits exhaustif, composé de solutions de réparation intelligentes destinées au marché de la rechange automobile. « Nous avons adapté l’intégralité de notre offre produits aux besoins du marché tout en apportant à nos clients plus de clarté. Après avoir clairement focalisé nos efforts sur l’environnement moteur, nous en couvrons, aujourd’hui, les quatre domaines d’application sous une seule marque », explique Dr. Robert Felger, Senior Vice-Président produits et marketing. Diminuer la consommation de carburant, réduire les émissions de CO2 et augmenter simultanément le confort de conduite sont actuellement les grands défis que doivent relever les constructeurs automobiles. Pour y parvenir, ils ont notamment recours au downsizing des moteurs et développent des solutions d’hybridation. En parallèle, ces évolutions posent de nouveaux défis au marché de la rechange indépendante automobile : les garagistes ont besoin de solutions leur permettant d’effectuer les réparations les plus complexes.

Schaeffler et la gestion thermique via INA

Le Groupe Schaeffler, sous sa marque INA, propose en exclusivité pour le marché de la rechange automobile, le module de gestion thermique. S’ajoute à cette offre, une gamme complète de pompes à eau commandées par dépression et de pompes à eau électriques incluant également toutes les pièces nécessaires au montage. Avec le module de gestion thermique, Schaeffler a largement marqué l’évolution du marché de la rechange en apportant une contribution non-négligeable en termes de réduction d’émissions de CO2 et de consommation de carburant, d’augmentation de la durée de vie du moteur et d’amélioration de confort climatique. Toutes les pièces sont fabriquées à partir de matériaux extrêmement robustes et résistants à l’usure réduisant ainsi les risques de fuite de liquide de refroidissement. Cela permet également de préserver l’étanchéité de la pompe à eau lorsqu’elle fonctionne sous haute pression et à température élevée. « La perfection est toujours la priorité N°1 lorsque nous développons et assemblons chacun de nos composants, » précise Maik Evers, Directeur du Program Management « Extended Products ».

La réparation des boîtes de vitesse : un atout pour la rechange

Aussi, depuis août, Schaeffler a élargi sa gamme de solutions de réparation pour boîtes de vitesses en proposant la LuK GearBOX. Avec ce produit, le Groupe propose désormais des solutions complètes pour réparer beaucoup plus facilement les boîtes de vitesses manuelles et à double embrayage, ainsi que les différentiels des véhicules de tourisme et des utilitaires légers. Jusqu’à présent, ces solutions étaient disponibles sous la marque INA – depuis le mois d’août, elles sont commercialisées sous la marque LuK. D’ici la fin de l’année, Schaeffler va plus que doubler la gamme des LuK GearBOX pour le marché de la rechange automobile. Les garagistes n’auront plus besoin de faire appel aux spécialistes des boîtes de vitesses, puisqu’ils pourront remplacer eux-mêmes toutes les pièces d’usure importantes des boîtes de vitesses manuelles et à double embrayage, ainsi que les différentiels. Le contenu de chaque boîte a été composé sur la base de l’analyse approfondie des causes de défaillance des boîtes de vitesses les plus courantes et réunit tous les composants nécessaires pour une réparation professionnelle et complète. En plus des pièces d’usure comme les joints, les joints toriques, les joints spi et les roulements, ces solutions contiennent également des composants permettant d’éliminer les causes de défaillance spécifiques.

Des solutions pour le poids lourd

Schaeffler présente également sur le marché de l’aftermarket une solution prête à monter pour l’entretien et le remplacement des roulements de roues des poids lourds, des bus et des remorques : le FAG SmartSET. Prégraissée, prémontée et équipée de rouleaux coniques prépositionnés, la nouvelle solution de réparation complète contribue largement à réduire les coûts d’exploitation. Cette nouvelle solution de réparation a pour élément central deux unités de roulement de roue prémontées et composées de rouleaux coniques, d’une cage innovante avec éléments de maintien, ainsi que de bagues intérieure et extérieure revêtues d’un matériau spécial. Ce revêtement protège efficacement le roulement contre la corrosion, les endommagements dus au glissement lors du montage et la formation de fissures. Les rouleaux coniques sont prépositionnés par le biais d’une bague d’appui ; il n’est plus nécessaire de faire tourner les roues pour régler le jeu du roulement de roue. Le FAG SmartSET étant prégraissé en usine, les professionnels de la réparation n’ont plus à se soucier d’utiliser la graisse qui convient en quantité voulue. Un couvercle cache-poussière empêche les impuretés d’entrer dans le système et de souiller la graisse. Cette nouvelle solution complète accompagnée de l’outillage d’insertion permet des réparations propres et efficaces tout en réduisant les sources d’erreurs et les coûts.

  Khaled Atta

Réagir

Your email address will not be published.