Snap On, le plein de nouveautés à l’aube de son centenaire

Snap On, le plein de nouveautés à l’aube de son centenaire

Sur Autopromotec, plusieurs des marques du groupe Snap On présentaient des innovations, du côté de la géométrie comme du contrôle des ADAS sans parler du nouveau pont 4 colonnes « géométrie ». Une vraie panoplie pour toutes les catégories de professionnels.

Bientôt 100 ans que le groupe Snap On est né aux Etats-Unis, en se dédiant, à l’époque, aux outils d’atelier à mains. Cet industriel indépendant qui fêtera son anniversaire l’an prochain, fonctionnait originellement via des franchisés aux Etats-Unis et au Canada. Dans les années 80, le groupe se lance dans la croissance interne et acquiert petit à petit un bon nombre de marques reconnues pour leur spécialité et la qualité des produits fabriqués, des marques spécialisées dans le service à la roue, dans l’équipement de garage. Comme nous le rappelle Dominique Ribeiro, directeur Europe du sud pour Snap On, « Avec 60 ans d’expérience dans les outils pour le garage et l’atelier, ajouter les activités d’équipement de garage faisait sens.

Parallèlement, les dirigeants ont vu l’opportunité que représentait le marché européen dans l’équipement de garage et les outils. Un marché très différent des Etats-Unis où le mécanicien s’achetait ses outils et non le garagiste propriétaire. » D’ailleurs, nombre de marques qui entrent alors dans le portefeuille de Snap On sont européennes, une manière efficace de pénétrer un marché muni de tous les atouts. Le groupe opère alors une stratégie de marques qui se poursuit aujourd’hui, certaines étant plus dédiées aux indépendants, d’autres aux concessionnaires- constructeurs avec outils dédiés, d’autres privilégiant les outils de diagnostic, les équipements pour pneumatiques, la géométrie etc. Par exemple, Car O Liner est plutôt orienté vers les homologations constructeurs, quand Blackhawk est privilégié par les indépendants. John Bean s’est bien développé auprès de la distribution indépendante, des spécialistes de la géométrie, tandis que Hofmann se veut plus proche des concessionnaires et des spécialistes pneumaticiens. En clair, le groupe cerne tous les professionnels avec ses différentes marques en promouvant l’innovation technologique.

Les ADAS ont désormais leur équipement

Relevant de la famille des diagnostics dans le groupe, parce que « ce système ne vit qu’à travers une solution diagnostic, car il faut se brancher au véhicule », le système de contrôle des ADAS sous marque SUN était présenté en avant-première sur Autopromotec. « Ce système de contrôle des ADAS est une solution qui répond à la nécessité de recalibrer les caméras et les radars mais qui ne s’exonère pas, au préalable d’une bonne géométrie, même si l’on peut recalibrer sans que la géométrie ait été faite, techniquement. Cependant si on ne se préoccupe pas de la géométrie, des points de repère (angles de poussée du véhicule, on ne pourra pas effectuer un bon travail de calibrage.

On doit bien sûr vérifier que l’alignement du véhicule est correct, c’est juste du bon sens », précise Dominique Ribeiro quand on lui demande si le système ADAS devrait plutôt être associé au diagnostic ou à la géométrie. Pour un multi spécialiste comme Snap On, la question ne se pose pas ! Sur le stand, on pouvait également découvrir un nouveau pont élévateur 4 colonnes avec une offre géométrie. Cette innovation vient compléter le service ponts du groupe et la gamme de géométrie. Parallèlement, d’autres offres en géométrie, sous marque John Bean, étaient également exposées, les : T7700, JLF 4000, et V2280. Bien d’autres équipements étaient proposés que l’on verra également sur Equip Auto Paris en octobre prochain. Equip Auto 3F031.

   Hervé Daigueperce

Réagir

Your email address will not be published.