
Sollicitée de partout ! Toute l’équipe de SODIREP, pourtant bien nombreuse, éprouvait quelques difficultés à recevoir tout le monde, les clients, les prospects, les partenaires, tous se pressaient sur les deux stands SODIREP et EVO Parts by Sodirep. Deux stands pour une meilleure appréciation des deux grandes activités de la maison, Pièces de rechange d’un côté, Carrosserie et Accessoires de l’autre. Une distinction qui s’opérait déjà dans l’entreprise mais qui, selon Mahmoud Thaifa, méritait d’être mieux identifiée par la clientèle et de bénéficier de plus de spécialisation des équipes comme il nous l’explique : « Nous avons profité de l’audience du salon M.A.T. pour promouvoir la nouvelle enseigne EVO Parts by Sodirep. Il s’agissait pour nous de bien montrer que nous voulions apporter plus de professionnalisme encore dans chacune des activités. C’est pourquoi, nous avons scindé les équipes commerciales qui se sont spécialisées, chacune, dans l’une des activités. Pour le client, bénéficier de conseils de professionnels dédiés, c’est non seulement profiter d’un savoir-faire accru et aussi découvrir plus de produits. Nous nous sommes aperçus, en effet, qu’avec un catalogue très large et très varié, certains commerciaux pouvaient se disperser et perdre en efficacité. C’est pourquoi nous avons scindé le catalogue en deux, pour que chaque commercial puisse se spécialiser et se concentrer sur un nombre limité de marques et d’articles, cela permettait aussi de rentrer plus en profondeur dans les gammes de chaque marque et ne pas se contenter de vendre uniquement les fast-movers. »
Une affaire de famille vers plus de modernité
Ensemble pour accueillir les clients, Abdesselam, Mahmoud, et sa sœur Yasmina se répartissaient les activités. C’est ainsi que Mahmoud se montrait plus présent sur la pièce de rechange quand Yasmina répondait aux clients et prospects de EVO Parts. Abdesselam Thaifa participant aux deux bien entendu. En fait, cette belle évolution de l’entreprise qui révèle une juste croissance ne donne pas dans la révolution et la réorganisation totale. Yasmina Thaifa s’occupait déjà du secteur de l’accessoire et de la carrosserie depuis 10 ans, et les clients la connaissent bien. Idem pour Mahmoud dans la pièce de rechange. Ce qui change vraiment, ce sont les spécialisations des équipes.
Parce que la modernisation et la digitalisation, SODIREP l’a vécu et continue de la vivre, nous avons posé la question à Mahmoud Thaiga concernant le e-commerce, à ce sujet il nous dit : « Nous ne courons pas après le e-commerce parce que la structure du marché ne semble pas disposée à le promouvoir pour le moment. Au Maroc, les garages se concentrent souvent dans des quartiers bien précis dans chaque ville. Autour de ces garages sont venus naturellement se greffer des détaillants de pièces auto, ce qui facilite l’approvisionnement et réduit considérablement le temps de l’intervention. Le souci avec le e-commerce c’est les délais de livraison qui vont nécessiter une durée d’immobilisation du véhicule plus longs en attendant la livraison, et qui n’arrange pas du tout les affaires des garagistes, qui ne disposent déjà pas de surfaces énormes pour accueillir les véhicules. De plus, la différence des prix entre les magasins physiques et les boutiques en ligne ne sont pas spécialement motivantes pour le consommateur, sans parler des frais de port qui devront s’ajouter à la facture finale. Enfin, nous travaillons déjà avec des clients qui font de la vente en ligne, se lancer nous-même sur ce créneau reviendrait à les concurrencer, et ce n’est pas notre objectif. »
Au sujet du MAT « Cette année nous avons occupé un espace 3 fois plus grand que l’édition précédente parce qu’on croit depuis le début en ce salon, et surtout au travail phénoménal fait par le GIPAM pour en faire un grand salon national. D’ailleurs les résultats sont là, nous avons reçu plus de visiteurs que l’on avait espéré. Pour moi le salon MAT est une grande réussite, je suis persuadé qu’il ne fera que grandir et prendre en ampleur. Le meilleur reste à venir. »
Un petit nouveau ?
Parce que nous sommes curieux de nature, nous avons demandé à Mahmoud, s’il avait d’autres frères et sœurs et donc d’autres opportunités pour que SODIREP prenne des accents différents. Mahmoud a accepté de nous répondre en annonçant le retour de son plus jeune frère : « J’ai effectivement un petit frère qui a effectué des études d’ingénierie aux Etats-Unis pendant 5 ans et qui y a aussi exercé une activité professionnelle pendant deux ans. Il vient tout juste de rentrer au Maroc et j’ai hâte qu’il nous rejoigne. Sa présence va rajeunir l’équipe dirigeante. Ça me ferait vraiment plaisir de le voir à nos côtés, nous apporter de nouvelles idées, et son expérience acquise pendant ses années passées aux Etats-Unis, mais la décision lui revient ! ».
En attendant, SODIREP continue de grandir, de se professionnaliser et d’adopter de nouvelles méthodes tout en apportant de nouveaux services. Ils sont présents sur les réseaux sociaux et côté produits, il n’est pas impossible que le pneumatique arrive au catalogue un jour prochain… Inch’Allah.
Hervé Daigueperce
Réagir