Tarek Attia, Regional Sales Manager North & West Africa de Federal Mogul

Tarek Attia, Regional Sales Manager North & West Africa de Federal Mogul

Principal équipementier présent au Royaume du Maroc avec les marques Champion, Beru et Eyquem, Federal Mogul balaye en quelques questions un marché de la bougie principalement détenu, pour l’heure, par la bougie d’allumage.

Quel est l’état du marché des bougies au Royaume du Maroc ?

En l’absence de statistiques récentes, il est difficile de donner une vision exacte et chiffrée du marché. Nous croyons cependant qu’il se partage entre la pièce OES et les fabricants de bougies. Pour les véhicules haut de gamme ainsi que pour les véhicules encore sous garantie, c’est un marché acquis en majorité aux concessionnaires en OES. Le marché de l’Aftermarket, quant à lui, se partage entre les marques des équipementiers.

Quelle place y occupe Federal Mogul ?

Federal Mogul présente la particularité d’offrir à lui seul, 3 marques : Champion, Beru et Eyquem. Nous pensons, grâce à ces trois marques, être les leaders sur le marché marocain pour les véhicules asiatiques, allemands et français ce qui inclut également les bougies de cycle moteur qui est un secteur à ne pas négliger. Evidemment, nous ne sommes pas seuls, nous nous partageons le marché de l’Aftermarket avec d’autres marques de première monte telles que Bosch ou NGK.

Et pour les bougies de préchauffage ?

Au niveau de la bougie de préchauffage, l’Aftermarket se partage entre Bosch et Beru encore une fois, selon les distributeurs…Mais avec cette fois une présence de bougies italiennes de diverses marques, plus marquée.

Enfin il ne faut pas oublier que globalement, les bougies de contrefaçon et les marques en provenance d’Asie sont très présentes sur le marché. Mais il est très difficile d’estimer avec exactitude quelle est leur part de marché.

Qui sont les principaux revendeurs de bougies sur le marché marocain ?

En réalité ce sont tous les revendeurs de pièces automobiles qui vendent de la pièce moteur et ont donc, logiquement, des bougies en stock. Mais les bougies sont également vendues chez des électriciens automobiles, dans certaines stations-service ainsi que chez des spécialistes motos.

Comment Federal Mogul y distribue-t-il ses produits ?

Nous avons, sur le marché automobile marocain, un réseau de divers importateurs. C’est donc par ce réseau que nous passons.

Existe-t-il un marché local de la bougie, en termes de production notamment ?

A ma connaissance, il n’y a aucune production de ce produit sur le marché marocain, en tout cas, pour l’automobile…

La notion de marque a t-elle une importance particulière sur ce type de produits pour le marché marocain ?

Oui sans doute puisque nous constatons que les marques les plus demandées sont les trois de Federal Mogul, Champion, Beru et Eyquem, ainsi que les bougies des marques Bosch et NGK.

Quels sont les taux réels de remplacement des bougies comparativement à l’Europe ?

L’usure des bougies est intrinsèquement liée au carburant et à l’entretien des véhicules. Or, au regard de la qualité de carburant, inférieure aux carburants que vous pouvez trouver en Europe, ainsi qu’à la vétusté du parc automobile en général, nous estimons que la fréquence de changement des bougies d’allumage est en moyenne de 15 000 kilomètres. Les bougies de préchauffage quant à elles sont remplacées en moyenne tous les
25 000 kilomètres.

Réagir

Your email address will not be published.