Thomas Bincaz, Country Manager Morocco de Mister Auto Maroc

Thomas Bincaz, Country Manager Morocco de Mister Auto Maroc

« Nous estimons le marché de la pièce automobile au Maroc à 1 milliard d’euros ».

Qu’est ce qui a décidé Mister Auto à venir au Maroc ?

Mister Auto a décidé de s’installer au Maroc et il s’agit de sa première implantation africaine. Auparavant, nous étions essentiellement présents en Europe et sur le continent Sud-Américain. La stratégie et les ambitions marocaines dans l’industrie automobile, ainsi que ses différentes actions d’ouverture sur l’Afrique, constituent pour nous un atout majeur et donnent plus que jamais de la pertinence à notre implantation sur le continent africain.

Avez-vous déjà commencé à prospecter chez d’autres pays du continent ? Les avez-vous déjà livrés à partir du Maroc ?

Pas encore ! Mister Auto Maroc reste, pour le moment, essentiellement confiné au marché domestique marocain. Ce qui ne nous empêche pas de répondre favorablement à certains pays africains s’ils désirent, par exemple, qu’on leur serve de grossistes. Cependant, nous sommes au Maroc dans le cadre d’un marché triangulaire avec un business plan clair essentiellement axé sur le marché domestique marocain.

Quelle est votre vision du marché marocain de la pièce de rechange ?

Le marché de la pièce auto au Maroc est estimé  à 13 milliard de MAD ( incluant Carrosserie, pneu, informel, en même temps que la casse (soit environ 1% du PIB). Néanmoins, ces chiffres peuvent être biaisés par l’importation ou la distribution illégale de pièces de rechange non conformes, mal faites ou contrefaites. Vous savez, il existe encore beaucoup d’informel au Maroc, avec un marché de la contre bande qui reste très compliqué à valoriser.

Comment pensez vous que cela va évoluer sur le moyen et long terme ?

L’état marocain vient de lancer un label qui s’appelle Salamatouna. L’objectif d’un tel label est de s’assurer de la qualité du sourcing sur les importations et de permettre donc une réelle traçabilité à tous les niveaux. Une fois que ce label commencera à être appliqué à grande échelle et partout au Maroc, il devrait assainir le marche, ce qui, associé à l’implantation d’équipementiers de qualité au Maroc sur le zone Tanger / Kenitra, nous permettra inévitablement d’améliorer notre sourcing marocain et d’en faire un sourcing de grande qualité. Je tiens à préciser que Mister Auto fait partie des premiers vendeurs de pièces automobiles au Maroc à être en fin de parcours de Labelisation Salamatouna. Nous espérons son obtention pendant ce mois d’avril.

Et le marché de la ferraille dans tout cela ? 

Je ne peux pas réellement en parler vu que je ne possède pas suffisamment de données pertinentes sur le marché de la ferraille au Maroc. Mais beaucoup de professionnels de la pièce neuve pointent en effet du doigt les ferrailleurs pour de nombreuses raisons.

Il est difficile de trouver des pièces de rechange pour les modèles asiatiques au Maroc… pourquoi donc une telle pénurie ?

Soyons pragmatiques : Il n’existe pas de pénurie de pièces asiatiques au Maroc ! Je dirais plutôt que le marché marocain est un petit marché pour ces pièces. Effectivement, la pièce asiatique au Maroc ne représente pas énormément de parts de marché face à des pièces de Dacia ou de PSA. Cela va de soi : d’une faible demande découlera donc un faible stock de pièces disponibles. Il existe cependant quelques importateurs connus de pièces asiatiques au Maroc. Chez Mister Auto Maroc, nous proposons également des pièces de rechanges pour des modèles coréens ou japonais (Kia, Hyundai, Nissan, Toyota…). Il s’agit exclusivement pour le moment de pièces d’usure, mais cette tendance sera amenée à changer en fonction de l’évolution du marché.

Qu’est ce qui différencie Mister Auto des autres revendeurs de pièces de rechange ?

Chez Mister Auto nous possédons une approche complètement différente par rapport aux grossistes importateurs. Tout d’abord, toutes les transactions que nous accomplissons se font via internet, avec une transparence au niveau des prix qui sont, d’emblée, affichés pour nos clients. Deuxièmement, nos prix sont 30% moins chers que ce qui se fait sur le marché marocain. Enfin, toutes nos pièces bénéficient d’une traçabilité de bout en bout, nous ne distribuons que des pièces d’origine.

Comment s’effectuent les livraisons ?

C’est le point d’orgue de notre métier : nous sommes distributeurs de pièces auto, de ce fait nous gérons forcément un stock local afin de pouvoir livrer rapidement. Cela nous impose donc de devoir en permanence assurer une logistique complète de bout en bout. Aujourd’hui, nous mettons 12 minutes maximum entre le passage de la commande et son empaquetage avant livraison. Il faut qu’en 12 minutes maximum le carton soit prêt à l’envoi. En Europe par exemple, nous livrons plus de 20.000 colis par jour. Nous livrons partout par exemple dans une ville comme Casablanca en moins de 3 heures( moyenne constaté 1h54). Pour le moment, nous effectuons en moyenne 4 livraisons par jour dans une ville comme Casablanca et 2 à Rabat. Nous proposons des livraisons à domicile, en point relais ou  en point retrait. Pour les principales villes du royaume, nous livrons pour une commade avant 15h le lendemain matin.

Qui sont vos fournisseurs ?

Nous travaillons avec des équipementiers connus comme Valeo, Federal-Mogul qui englobe plusieurs marques, dont Moog pour la suspension, Beru sur les bougies,  Ferodo sur le freinage… Mister Auto possède également sa propre marque Bolk dont la qualité est reconnue par tous les garagistes et professionnels.

Travaillez-vous aussi avec des équipementiers marocains ?

Pour le moment, nous n’avons pas encore approché des usines marocaines dans ce sens et nous continuons encore à travailler avec nos partenaires en Europe. Mais peut être que nous nous rapprocherons avec le temps avec des fournisseurs marocains de pièces marocaines comme je vous l’ai dit précédemment. L’objectif, dans tous les cas, est de fournir à nos clients marocains des pièces neuves de qualité et moins chères. Pour nous, il est essentiel de proposer des produits sécurisants, abordables et de grande qualité.

   Mohamed Mounadi

Réagir

Your email address will not be published.