TMD Friction sélectionne ses marques au bénéfice des distributeurs

Date:

Le fabricant mondial de plaquettes de frein VL et PL, TMD Friction, étoffe sa distribution en déployant deux autres marques sur le Maghreb.

Si beaucoup de groupes vendent de la plaquette de frein, peu d’entre eux peuvent s’enorgueillir d’en fabriquer réellement, à la différence de TMD Friction, l’un des acteurs majeurs de la production de plaquettes dans le monde, avec un million d’unités fabriquées par jour.

TMD Friction commercialise plusieurs marques comme Textar en VL et PL, Nisshinbo en VL (en première monte sur les véhicules japonais et coréens), Don, en VL et PL ou encore Mintex. Désireux d’accroître sa présence en Algérie, le groupe a décidé de lancer Nisshinbo et Don sur l’Algérie, créant ainsi une alternative à ses réseaux de distribution, comme le précise Thomas Julien, directeur commercial France et Maghreb :

« Nous avons la volonté d’accroître la distribution, afin de créer un maillage plus fort et plus complet en Algérie, tout en préservant notre distribution actuelle. C’est pourquoi, nous lançons sur le marché deux marques qui n’étaient pas distribuées jusque-là en Algérie »

Depuis 2012, TMDappartient à Nisshinbo

Nisshinbo, en effet, est désormais le nom de la maison mère du groupe TMD depuis 2012, d’où les références de plaquettes sous ce nom. Un élément peu connu – sans doute par le fait que TMD existe à part entière et soit l’un des leaders dans la production de plaquettes de frein – mais qui fait sens parce que le spécialiste du freinage ne se retrouve pas seul dans la bataille que se jouent les grands équipementiers. Nisshinbo n’est autre que le troisième groupe économique au Japon avec un panel d’activités très diverses, comme le textile, l’électronique, l’industrie, l’automobile, l’alimentaire, etc. Une garantie contre les prédateurs …

TMD est présent dans tous les grands groupements internationaux et peut s’appuyer sur ses différentes marques pour permettre à des distributeurs dans un pays de disposer d’une marque sans être inquiété. Bien présent dans le Maghreb et surtout en Algérie, son deuxième marché en Afrique avec une progression constante, portée sur une marque très connue dans le pays, le Textar.

Au Maroc, la progression est aussi significative et des projets de développement avec des distributeurs sont en cours. TMD Friction s’apprête, par ailleurs, à lancer un programme d’e-learning sur le Maghreb pour accompagner les distributeurs et leurs clients. Les programmes seront déployés d’abord en français, en anglais et en allemand. 

Hervé Daigueperce
Hervé Daiguepercehttps://www.rechange-maroc.com
Rédacteur en chef d'Algérie Rechange, de Rechange Maroc, de Tunisie Rechange et de Rechange Maghreb.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles similaires
Related

Le Groupe Floquet Monopole : un modèle de l’industrie automobile du Maroc

Présent sur Automechanika Dubaï, trahissant des ambitions justifiées sur...

Misfat poursuit la diversification de ses activités et renforce encore ses investissements

Sur Solutrans, le salon phare des transporteurs, des constructeurs...

« On a besoin de l’Etat pour promouvoir le « Made un Morocco »

Echanger avec Adil Rais s’avère toujours très instructif. Le...

Mann+Hummel renforce sa position de leader en Afrique du Nord

Beaucoup plus visible depuis quelque temps Mann+Hummel n’a jamais...