Une première usine de batteries électriques au Maroc

Date:

Le Maroc s’apprête à accueillir sa première unité industrielle dédiée à la fabrication des composantes de batteries électriques. Elle sera mise en place par la Marocaine Industrie des Batteries (MARIBAT) dans la région de Casablanca.

En effet, le Royaume se prépare à faire les premiers pas dans la production de masse des composants de batteries électriques. Le projet sera réalisé par la MARIBAT, entreprise spécialisée dans la fabrication et la commercialisation des batteries dans différents segments (automobiles, engins poids lourds, systèmes solaires, marins, etc.). L’usine sera située dans la région de Casablanca, où elle sera en mesure d’exporter ses produits au niveau national et international.

Dotée d’une enveloppe de plus de 75 millions de dirhams, l’usine apportera du prestige au Maroc, qui deviendra l’un des rares pays capables de fournir de tels composants aux constructeurs de voitures électriques. De plus, il faut dire que l’une des particularités du Royaume a trait à ses ressources minières, notamment le Cobalt, la fluorine ou le phosphate, ce qui est important lorsqu’il s’agit de fabriquer des appareils plus technologiques. Par ailleurs, le Maroc serait l’un des points de convergence mondiaux pour ceux qui s’intéressent à ce type de produits, puisque, grâce à ses accords commerciaux, le Royaume dispose d’une importante chaîne d’approvisionnement, ce qui lui assure ainsi, un coût très faible pour l’importation des matières premières, ainsi que leur exportation vers les marchés internationaux.

Finalement, ce qui a poussé la MARIBAT à se lancer dans ce projet ambitieux est son savoir-faire et son expertise dans le domaine, en plus de son partenariat solide et stratégique avec YIGIT AKU, leader turc de la fabrication des batteries, ALMABAT (actionnaire allemande) et Electra Batteries. Ainsi, avec ses différentes filières de production, la MARIBAT détient une part de marché très importante sur le niveau national.

Véhicules propres au Maroc : mutation en cours  

Le pays continue clairement de renforcer sa position dans le secteur automobile. Depuis deux décennies, l’automobile est devenue un secteur stratégique et a donné au Maroc une reconnaissance mondiale dans la production automobile. Il convient de mentionner que depuis 2017, le Royaume est classé en tête de liste des constructeurs automobiles en Afrique et s’est positionné en 2021 comme le deuxième exportateur de véhicules vers l’Europe. De plus, les progrès technologiques et le souci d’un avenir vert ont conduit à la recherche d’options plus durables telles que les voitures électriques, que le pays du Maghreb lui-même a commencé à commercialiser.

En revanche, malgré cela, la présence des voitures électriques au Maroc est encore timide, et le marché est petit. Le pays ne dispose pas de bornes de recharge suffisantes où les conducteurs peuvent recharger leur voiture, de sorte que les marocains ne sont pas encore totalement convaincus par cette alternative. De plus, en se référant à un rapport de l’AIVAM, les ventes de voitures hybrides et électriques ont chuté de 28% en 2020 et les ventes dépassent à peine les 1.000 voitures. Comparé à l’Europe, ce marché est bien loin, avec plus de 1,3 million de véhicules électriques vendus en 2020. Or, le Maroc a commencé à se mobiliser depuis 2021 afin de dynamiser ce secteur, en installant des bornes de recharge rapides, en plus des nouvelles installations prévues pour cette année. 

À cela s’ajoute l’attention suscitée par le marché et dont de nombreuses entreprises ont tiré profit, tel est le cas d’Afrimobility. Cette entreprise est sur le point de construire le plus grand réseau de recharge pour véhicules électriques au Maroc, ainsi que dans toute l’Afrique. Les bornes de recharges couvriront environ 700 kilomètres, entre le nord et le sud du Royaume. Il s’agit en effet d’un projet innovant qui augmentera la demande des véhicules propres, étant donné que les conducteurs auront l’infrastructure requise pour circuler en véhicule propre.

Abdellah Khalil

Hervé Daigueperce
Hervé Daiguepercehttps://www.rechange-maroc.com
Rédacteur en chef d'Algérie Rechange, de Rechange Maroc, de Tunisie Rechange et de Rechange Maghreb.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
spot_img
spot_img

Articles similaires
Related

Fare élargit son catalogue avec 1124 nouveaux produits.

Fare , https://www.fare-auto.com/fr/, étoffe son catalogue avec l'ajout de...

NTN-SNR débarque sur le marché des amortisseurs

L’équipementier japonais spécialisé dans les roulements s’ouvre à de...

Le futur n’attend pas

Véritable référence du marché des roulements, le groupe SKF...

«La diversification exige de conserver un savoir-faire et une spécialisation dans chacun des domaines de développement»

L’équipementier japonais, spécialiste des bougies, sondes et capteurs, se...