Visite en plein cœur de l’atelier peinture et carrosserie de CAC…

Visite en plein cœur de l’atelier peinture et carrosserie de CAC…

Imaginez un peu un atelier de peinture et de carrosserie ultra moderne et extraordinairement performant. Imaginez aussi qu’il soit situé en plein cœur de Casablanca, qu’il s’étende sur une superficie de 15.000 m2 et qu’il figure parmi les plus grands du continent africain.

Le groupe CAC vient tout juste d’ouvrir officiellement les portes de son gargantuesque atelier de carrosserie et de peinture. Ainsi, désormais, les conducteurs au Maroc des marques automobiles Audi, Porsche, Bentley, Volkswagen et Skoda pourront confier leurs véhicules à des spécialistes certifiés pour toutes les réparations qui seront régies par des process et des normes internationales. L’équipe de Rechange Maroc a visité pour vous cet atelier flambant neuf.

Une équipe de 54 personnes…

Situé sur la route de Zenata à Casablanca, à proximité des showrooms du groupe CAC, l’atelier de carrosserie s’étend sur une superficie de 10 000m². Une surface de 5 000m² a ainsi été réservée aux travaux relatifs à la réparation de la carrosserie, et aux travaux de peinture : elle ne comprend pas moins de 50 postes de travail. L’atelier CAC dispose de 50 postes de travail et de 54 experts formés et certifiés par chaque marque du groupe Volkswagen. L’atelier est équipé d’un espace spécialement dédié aux collaborateurs. Réfectoire, sanitaires, douches et vestiaires, sont aménagés pour ainsi offrir aux collaborateurs un espace de détente. Plusieurs mesures ont été prises pour respecter les normes environnementales : l’éclairage à LED, le traitement des émissions ainsi que l’équipement des cabines de peinture à gaz naturel.

Un atelier carrosserie aux meilleurs standards…

En ce qui concerne le volet carrosserie, plusieurs espaces distincts homologués par le Groupe Volkswagen ont été aménagés de manière à échelonner chacune des différentes phases de réparation. Par exemple, un espace a été entièrement dédié aux travaux liés à la réfection de pièces en aluminium. On retrouve également une zone de réparation des structures qui dispose de 3 mini marbres et d’un grand marbre, tous gérés par un système électronique. De son côté, l’espace soudage est équipé d’un « système de soudage par points » qui permet de remplacer plus rapidement et plus efficacement les pièces de structure. Pour ce qui est des pièces de rechanges, ces dernières sont des pièces d’origine certifiées par le constructeur.

Un atelier peinture géré par logiciel

Pour ce qui est de la peinture, l’atelier se subdivise en 13 aires de préparation et en 4 cabines de peintures. Le fameux système infrarouge IRT, dont la fonctionnalité principale est la préparation des pompes qui sont gérées par un système d’aspiration central, équipe chacune des aires de préparation. La machine de préparation de peinture qui équipe l’atelier est de marque « Standox » (ex Dupont de Nemours) : il s’agit d’une marque allemande certifiée par le groupe Volkswagen. Cette dernière est gérée par un logiciel qui fait appel à une base de données regroupant quelques millions de références de peintures ! L’atelier reçoit en outre de manière quotidienne de nouveaux clients. Ceux-ci sont reçus et aiguillés immédiatement par un assistant. Le véhicule est alors rapidement pris en charge par un expert, qui effectue un check up de celui-ci, avant de préparer un devis de réparation détaillé. Ces mêmes experts s’occupent également du suivi total de l’expertise des véhicules par et pour les assurances.

Des véhicules protégés…

Avant qu’il ne pénètre dans l’atelier pour réparation, chaque véhicule est placé en attente au sein d’un parking de 3 500m² dédié. Ce parking est intégré au corps même de l’atelier : il est protégé et surveillé 24 heures sur 24. Les véhicules fortement endommagés y sont protégés par des bâches. Le véhicule réceptionné pour réparation passe par un premier lavage, avant que les techniciens ne commencent à énumérer et à ressortir toutes les pièces nécessaires à sa réparation. Une fois toutes les pièces mises en place, le véhicule est ensuite déplacé à l’atelier peinture pour préparation de la teinte, le montage et la finition.

Une fois réparé, le véhicule passe par un second lavage, avant que les réparations qui y ont été effectuées soient contrôlées afin d’attester de son état de sortie. Le véhicule est alors déplacé au sein d’un espace dédié aux véhicules réparés : il est alors prêt à être récupéré par le client. A noter que les services de l’atelier sont dédiés à tous les véhicules des marques du groupe CAC : Audi, Porsche, Bentley, Volkswagen et Skoda, sous garantie ou pas, du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00.

   Mohamed Mounadi

Réagir

Your email address will not be published.