Vivo Energy Maroc équipe ses stations en bornes électriques

Naissance du premier réseau de bornes de recharge rapide pour accompagner la demande naissante et à venir du marché de voitures électriques au Maroc qui vise à convertir 10% de son parc automobile, d’ici 2030, à l’électrique.

C’est fait. Vivo Energy Maroc, l’entreprise qui commercialise et distribue les carburants et les lubrifiants de la marque Shell au Maroc, est le premier acteur de son secteur à installer dans ses stations-service les premières bornes pour véhicules électriques au Maroc. Cette action vient renforcer la stratégie du groupe de diversification des services et d’amélioration de l’expérience client sur ses stations-service Shell, sachant qu’il est partenaire du consortium d’acteurs publics et privés qui se sont engagés à favoriser l’usage du véhicule électrique au Maroc, dont le lancement a été fait à l’occasion de la COP22.

1C’est, donc, le premier réseau de bornes de recharge rapide pour accompagner la demande naissante et à venir du marché de voitures électriques au Maroc. Les premières bornes de recharge ont été inaugurées dans la station Shell « Exit » située à la sortie de Casablanca sur la route de Marrakech.

« Cette démarche s’inscrit pleinement dans notre dynamique d’innovation afin d’accompagner l’évolution de la demande de nos clients. Nous sommes fiers d’être pionniers en mettant en service le premier réseau de bornes de recharge pour voitures et motos électriques au Maroc », a déclaré Asaf Sasaoglu, Directeur Général de Vivo Energy Maroc, devant la presse et les partenaires.

Un dispositif adapté aux attentes des clients

Vivo Energy Maroc prévoit l’implantation de bornes électriques sur son réseau sur l’axe Casablanca Marrakech, en premier. Le dispositif sera, par la suite, progressivement étendu aux principaux axes routiers et autoroutiers du Royaume, ont annoncé les responsables.

Côté pratique, les bornes de recharge électrique sont universelles, avec la mise à disposition de trois prises standards, adaptées à tous les types de voitures ou de motos électriques. Le conducteur a, ainsi, la certitude que son véhicule électrique sera rechargé de façon appropriée. Les capacités de recharge des bornes vont de 7 à 22,5 kW, permettant de recharger rapidement tous les véhicules électriques courants. Ainsi, 60 minutes seront par exemple nécessaires pour un chargement de 0 à 80% d’une batterie

Par ailleurs, un dispositif simplifié de facturation est mis en place, à l’occasion du lancement, avec comme base de calcul le temps de stationnement écoulé lors de la recharge. Dès début 2017, un système intelligent connectera toutes les bornes entre elles et permettra aux automobilistes à partir d’une application, mobile ou installée sur leur véhicule, de trouver la borne disponible la plus proche ou de la réserver, promet Vivo Energy Maroc.

Une volonté d’accompagner la politique énergétique du Maroc

Vivo Energy Maroc, qui se veut entreprise citoyenne et respectueuse de l’environnement, dispose de carburants additivés et de lubrifiants à base de gaz naturel. Les carburants additivés permettent aux automobilistes de parcourir plus de kilomètres avec un litre de carburant et contribuent, ainsi, aux économies d’émission de CO2. Dans la même lignée, cet opérateur, à travers le déploiement de bornes de recharges électriques, souhaite contribuer à l’objectif des pouvoirs publics de réduire de 12% les émissions de CO2 du transport d’ici 2030 et qui tablent sur la mise en circulation de 700 000 véhicules électriques, à cette date, pour un équivalent de 10% du parc projeté.  
ND

Réagir

Your email address will not be published.