WOLF OIL Corporation en totale offensive

WOLF OIL Corporation en totale offensive

Revendiquant son ADN familial, Wolf Oil Corporation n’en est pas moins une grande entreprise qui compte bien jouer les challengers de poids sur l’Afrique et le Moyen-Orient. Outre la qualité des produits, c’est sur la souplesse et la réactivité des équipes qu’ils entendent fonder leur réussite, y compris quand il s’agit du poids lourd !

Wolf Oil / Champion, Champion / Wolf Oil… des deux côtés du stand, les équipes s’affairent et répondent aux clients venus de toute la région et de plus loin encore. L’ambiance est à la pugnacité même si l’esprit d’équipe domine : le groupe a rangé ses troupes en ordre de bataille pour prendre des parts de marché aux lourds pétroliers que les fortes structures empêchent de réagir avec souplesse – rassurons-nous cela ne suffit pas à ébranler leurs positions, de la place il y en a… Reste que Wolf Oil affiche clairement ses intentions de poursuivre sa croissance en Afrique et au Moyen Orient, ainsi que le révèle l’augmentation significative de l’équipe, comme le révèle Damien Lecompte, directeur des ventes Moyen-Orient, Afrique : « Nous avons doublé de taille dans la région Moyen Orient Afrique, que je dirige désormais, en plaçant des collaborateurs locaux par zone, comme la région du Golfe, l’Afrique du Nord, de l’Est et du Sud, d’un côté, et de l’autre, l’Afrique de l’Ouest, Centrale et Dom Tom. Ces renforts serviront notre stratégie qui consiste à être toujours plus près de nos clients et leur apporter tous les services dont ils ont besoin. Nous adaptons la stratégie du « Think Global, Act Local » mais en nous donnant vraiment les moyens en investissant dans les hommes et les moyens de communication et de marketing, etc. Si nous participons à de grands événements comme les salons Automechanika, nous portons, de la même façon, un grand intérêt et soutenons les initiatives de nos clients dans leur zone de chalandise ». Une stratégie qui a fait, déjà, le bonheur de la maison, puisqu’elle ne cesse de croître, et qui s’applique un peu partout dans le monde comme en Europe, avec les filiales françaises et allemandes.

Créer des partenariats solides et pérennes

Tisser des partenariats qui durent, qui n’a jamais utiliser l’expression, mais combien ont réellement réussi la combinaison, l’alchimie ? Pour Wolf Oil, il faut d’abord obtenir le succès en interne : « Nous essayons de conserver notre ADN, de garder cet esprit de famille en interne comme en externe. Cela signifie être très professionnel et garder l’atmosphère familial » précise Julien Fakhreddine, directeur régional des ventes, qui ajoute, « nous ne faisons que des lubrifiants, et bénéficions de 60 ans de bonnes relations avec les fournisseurs d’additifs, avec lesquels nous sommes toujours très fidèles. Cela nous permet de bénéficier des dernières innovations technologiques. C’est aussi ce qui nous assure, à l’autre bout de la chaîne, d’entretenir cette relation de fidélité avec nos partenaires. Je dis partenaires et non clients ! Notre différence avec nos grands concurrents réside dans notre approche, nous avons une forte croissance, nous sommes une grande entreprise mais nous sommes une entreprise familiale qui garde l’esprit familial. Et nous sommes tellement plus flexibles sur le terrain ! Lorsqu’on parle de proximité, ce n’est pas un vain mot, nous accompagnons nos partenaires dans leurs actions commerciales, techniques ou marketing ». Un credo sur lequel n’hésite pas à surenchérir Katrien De Geest, Global Go-To-Market Manager, chez Wolf Oil Corporation, en ces termes : « Nous créons avec nos partenaires une relation à long terme, qui suppose de notre part des investissements au niveau local, en concertation avec notre partenaire, qu’il s’agisse d’une opération marketing, d’une visite commune de clients sur le terrain, de formations (très importantes pour nous), de sponsoring, de séminaires, etc. » Nous ressentons ce dynamisme jusqu’aux déclarations sur le site Internet du groupe : « Notre capacité à bousculer le marché est également le fruit de notre équipe grandissante de jeunes professionnels passionnés et dynamiques dotés d’un esprit d’entreprise marqué. C’est cette culture qui nous a permis de collaborer avec nos partenaires de distribution et de progresser ensemble. » Dont acte.

Le poids lourd, une carte maîtresse

Apporter de la valeur ajoutée, poursuivre une croissance à deux chiffres ensemble, assurer un marketing global à 360 ° et vouloir être « des challengers, pas des machines à vapeur, des TGV sur le marché, » c’est bien mais cela ne dit pas tout. En effet, prendre le jeu et battre les cartes a, également, son intérêt et sur Dubaï, la carte qui est sortie portait sur le poids lourd : « Nous mettons clairement le focus sur le poids lourd explique Julien Fakhreddine, nous étions déjà présents en BtoB, en corporate, en off-road, mais nous n’étions pas assez connus sur ces points-là. Et pourtant, historiquement, l’entreprise est plutôt orientée sur le poids lourd, en première monte, nous sommes homologués auprès de tous les constructeurs. Ce qui va nous aider en Algérie et au Maroc, où le parc poids lourd est important. En ce qui concerne l’Algérie, Julien Fakhreddine reconnaît que les nouvelles lois ont compliqué l’activité au quotidien mais représentent aussi une belle opportunité en ce sens que « beaucoup de petits faiseurs, pas trop « clairs » ont tendance à disparaître ». Cela s’est traduit d’ailleurs par un très bon trimestre pour le groupe en Algérie. Youssef Bey, en charge des comptes d’Afrique du Nord, n’a eu de cesse de parcourir les territoires du Maghreb et les clients, de consacrer beaucoup de temps aux distributeurs pour que cela se passe au mieux. Quant au Maroc, Wolf Oil engrange de bons résultats grâce à des partenaires historiques. La fidélité, toujours !

   Hervé Daigueperce

Réagir

Your email address will not be published.