Wolf Oil dessine le mot partenariat sous toutes ses palettes

Wolf Oil dessine le mot partenariat sous toutes ses palettes

Tandis que Champion lance les « Champion Service Point », Wolf Oil devient le partenaire officiel « Lubrifiants » du championnat du monde des rallyes de la FIA. Et ce n’est qu’une partie des nouveautés présentées sur Automechanika.

L’arrivée sur le salon Automechanika Frankfurt se faisait, cette année, sous la bannière de Wolf Oil, de quoi nous mettre la puce à l’oreille, si la foule des dizaines de milliers de visiteurs ne nous avait pas contraints à regarder droit devant nous, pour nous diriger vers l’un des douze halls. Puis, l’invitation à une conférence de presse, dans une salle distincte du stand du fabricant de lubrifiants, aurait dû nous faire flairer la grande nouvelle. Mais entre toutes les conférences prévues par quelques-uns des 5 000 exposants, on pouvait encore se leurrer. Pourtant, face au déploiement des membres de l’entreprise prêts à nous accueillir – dont les grands patrons eux-mêmes, Philippe et Nicolas Verellen – le doute n’était plus possible, il allait se passer quelque chose d’important. Nous n’avons pas été déçus et avons accueilli les nouvelles une par une, en nous demandant quand l’avalanche de nouveautés allait s’arrêter ! Pour notre défense, il faut dire qu’en 2002, lorsqu’ils avaient exposé sur Automechanika, ils étaient …2 ! Et cette année, 40 !  Alors, pour que vous en profitiez un peu vous aussi, nous allons reprendre au début.

Champion Service Point, une nouvelle enseigne pour accueillir les flottes

Mode, évolution, concurrence ??? Mais qu’est-ce qui pousse les « pétroliers » et autres fabricants de lubrifiants à se lancer dans la constitution de réseaux de centres de maintenance ou centres autos selon les différentes terminologies ? Frédéric Decroix, directeur du marketing pour le Groupe Wolf Oil, est venu à notre secours en précisant deux points au préalable. « Comme beaucoup de professionnels de l’automobile, nous nous sommes aperçus du nombre croissant de flottes automobiles. Une nouvelle tendance qui allait s’amplifiant. Or, pour les capter, il faut disposer d’un réseau, et donc pouvoir s’engager sur la qualité, quel que soit le point de service. Nous devions sélectionner des partenaires capables d’absorber des volumes et de devenir des supports aux gestionnaires de flottes. Nous avons donc décidé de dupliquer partout où cela serait possible (partout où les produits Wolf Oil sont distribués), le réseau des Champion Service Point, que nous avons testé avec succès avec notre partenaire PartsPoint aux Pays-Bas ». En clair, le concept est déjà opérationnel et éprouvé via une trentaine de points implantés dans des emplacements majeurs dans tous les Pays-Bas, depuis 2016. 15 sont en négociation en Belgique, et on parle de 8 en France. Quant au Maghreb, cela n’est pas exclu, mais Wolf Oil prépare une version plus adaptée à ces marchés, plus accessible aussi en termes d’équipementiers et financiers. Il existe, en effet, des versions plus light, Plug-In mais chaque chose en son temps. Comme le rappelle Stefan Viguurs, Sales Manager de Champion : « Nous sommes très satisfaits de notre partenariat avec notre distributeur ici aux Pays-Bas. PartsPoint couvre tout le pays, et il assure la livraison de toute la gamme de produits Champion de façon rapide et efficace. Nos partenaires garagistes en sont également enchantés, ce qui nous pousse à vouloir étendre ce modèle à d’autres pays, en partenariat avec nos distributeurs sur place. »

Du Champion Service Point à la FIA

Privilégiant une vision à long terme, Wolf Oil, nous confie Frédéric Decroix veut s’appuyer sur « des partenaires solides, capables de s’engager sur des volumes de ventes, certes, (un premier engagement sur trois ans), mais aussi sur un haut niveau de qualité de prestations, synonyme de sécurité, de mise en avant de la marque et de nombreux critères de respect des normes ». C’est pourquoi, l’entreprise s’emploie à proposer la marque et le logo Champion à des garagistes indépendants, reconnus pour leur savoir-faire, et désireux d’entrer dans un réseau de marque, qui bénéficie de produits de qualité. En dehors de tout ce que fabrique le groupe, les garagistes pourront s’approvisionner en pièces détachées auprès de leurs distributeurs. Champion apporte, outre les accords flottes et les formations, bien sûr, la signalétique (sans compter les affiches, bannières et accessoires originaux), les présentoirs de produits, ou encore une armoire d’huile Champion ou un fût à la marque etc. Une visibilité qui sera d’autant plus précieuse que le groupe Wolf Oil vient de signer nouveau partenariat avec le grand nom mondial des sports mécaniques : le Championnat du monde des rallyes de la FIA. Dès début 2019, Wolf Lubes deviendra le partenaire « lubrifiants » officiel et exclusif du WRC, et pour une durée de 4 ans pour commencer. « Plutôt que de parrainer telle ou telle équipe, Wolf Lubes a opté pour le WRC lui-même », précise Frédéric Decroix qui ajoute : « Nos produits sont connus pour délivrer de hautes performances, atteindre et souvent dépasser les standards les plus récents du secteur ainsi que les spécifications des constructeurs ; c’est d’ailleurs pourquoi ils sont homologués par les plus grandes marques automobiles. Un niveau de performances aussi élevé ne peut s’atteindre qu’au prix d’une attention de tous les instants au moindre détail. Ce qui peut paraître insignifiant pour d’autres, compte pour nous. Une préparation attentive, une connaissance approfondie du marché, et un solide travail d’équipe peuvent faire toute la différence. Dans un métier qui évolue rapidement, tout comme dans le WRC, il faut être bien préparé et savoir anticiper ce qui va se passer. Ce qui veut dire ne rien laisser au hasard. Voilà pourquoi notre partenariat avec le WRC coule de source ! »

Une cabine aux secrets…

Smart Oil Cabin, tel est le nom de cette nouvelle armoire à huile connectée au service des garagistes indépendants. De quoi s’agit-il ? En résumé, il s’agit d’une veille sur le niveau de remplissage des fûts en votre possession, un outil qui mesure l’exacte quantité se produits restants dans les bidons, ou comment être assuré de disposer en permanence des produits voulus dans les quantités nécessaires : « Comportant 8 baies pour bidons de 20 litres et 2 emplacements pour fûts de 60 litres, l’armoire Smart Oil Cabin est aussi connectée au réseau Wolf Lubes, avec un lien vers le distributeur ou le revendeur du client. Des capteurs internes ou externes, qui mesurent en permanence les niveaux disponibles dans les bidons et les fûts, informent le système avec précision sur les quantités disponibles. Lorsqu’un produit descend au-dessous d’un certain niveau, une alerte « réapprovisionner » est émise et un projet de commande est établi. Une fois validée par le client, la commande est envoyée au fournisseur de façon automatisée via le système de messagerie intégré ; enfin, une confirmation est envoyée lors de l’expédition de la commande » précise-t-on chez Wolf Oil. Les détenteurs de cabines Wolf Oil pourront bien sûr la faire équiper du système connecté.

Et des produits fabriqués dans le plus grand secret

« Les moteurs modernes à hautes performances nécessitent une nouvelle génération de lubrifiants capables de préserver leurs qualités. A cet effet, Wolf Oil annonce l’arrivée de sa propre technologie : elle ne comporte pas moins de 20 agents actifs qui forment un complexe lubrifiant multifacteur exclusif. Ce « sérum » est formulé spécifiquement pour réduire l’oxydation et préserver longtemps la jeunesse des moteurs, tout en limitant les émissions et en participant à diminuer les polluants nocifs. C’est donc le dosage sophistiqué de ces différents ingrédients actifs et l’association des interactions entre eux qui produisent dans la durée cet effet vitalisant sur l’huile. L’ensemble permet aux lubrifiants Wolf de conserver plus longtemps leurs propriétés, de manière à ce que les moteurs puissent prodiguer des performances optimales tout en acceptant un plus grand espacement des entretiens. Un lubrifiant Wolf MultiFactor Oil Serum entretient la propreté du moteur, réduit la consommation de carburant, renforce la protection du moteur, permet d’espacer les vidanges et limite les émissions de CO2. » On notera également une nouvelle gamme de lubrifiants Champion pour motos, et pour les véhicules classiques, et une gamme Wolf pour les hybrides. L’année 2018 est bien celle de Wolf Oil !

Hervé Daigueperce

Réagir

Your email address will not be published.