Youssef Bey, Area Sales Manager de Wolf Oil Corporation

Youssef Bey, Area Sales Manager de Wolf Oil Corporation

« Au Maroc, le consommateur final joue un rôle très actif sur le marché des lubrifiants »

A quel niveau se situe le marché marocain des lubrifiants ?

C’est un marché particulièrement compétitif. La plupart des grandes marques y sont présentes. Les principaux pétroliers, qui dominent ce marché, sont en concurrence avec plus d’une centaine de marques importées. De par sa situation stratégique, le Maroc constitue une plateforme d’entrée privilégiée pour l’Europe vers l’Afrique, particulièrement de l’Ouest et Centrale. La plupart des sociétés européennes et asiatiques mettent de plus en plus la priorité à la Région Afrique. En effet, la croissance africaine ne passe pas inaperçue et de plus en plus de grandes sociétés internationales ont implanté des filiales et des usines au Maroc.

Le potentiel pour les lubrifiants est très intéressant et les principaux groupes pétroliers se partagent la plus grande part de marché. Les huiles minérales et semi synthétiques représentent encore la majorité des ventes de lubrifiants au Maroc, mais ces dernières années, nous assistons à une croissance importante des huiles synthétiques.

Comment le marché est-il organisé ?

Environ 70 % du marché est entre les mains des principaux groupes pétroliers. Les marques importées et quelques blenders locaux se partagent les 30 % restants. Au Maroc, le consommateur final joue un rôle très actif sur le marché des lubrifiants. Contrairement à l’Europe où le consommateur a un rôle complètement passif et où le choix du lubrifiant repose entièrement sur le garagiste, le consommateur marocain accorde une grande importance aux types et marques d’huile utilisés dans son véhicule. Les acteurs du marché doivent donc redoubler d’efforts pour promouvoir leurs produits auprès des garagistes mais aussi des consommateurs finaux.

AutoPlus/ Maghreb Accessoires, notre distributeur Wolf au Maroc est un acteur de poids sur le marché marocain du lubrifiant. Grâce à ses bureaux implantés à travers tout le territoire et à son réseau de revendeurs, les consommateurs ont très facilement accès aux produits Wolf partout au Maroc.

Quels sont les produits les mieux travaillés aujourd’hui au Maroc et pourquoi ?

Riche d’une expérience de plus de 60 ans et d’une expertise entièrement dédiée aux lubrifiants, Wolf offre non seulement des produits à la pointe de la technologie mais aussi une expertise technique et des services à haute valeur ajoutée. Ceci marque notre identité et fait de Wolf un partenaire de choix. Nous offrons une gamme complète de lubrifiants destinés au marché automobile, aux poids lourds, aux équipements marins, au marché de la moto, à l’industrie et à l’agriculture, complétée d’une large gamme de produits de maintenance, de fluides et de graisses. Au Maroc, notre secteur principal est le secteur automobile et ces dernières années, notre présence est de plus en plus forte sur le marché du poids lourd.

Concernant nos ventes sur le marché automobile, nous vendons beaucoup de lubrifiants semi-synthétiques, avec, comme produit star, du moment, la 10W40. En effet, le rajeunissement du parc automobile marocain entraîne une tendance de plus en plus orientée vers les produits synthétiques à haute valeur technologique et par conséquent une diminution des ventes d’huile minérales.

Quelles sont encore les faiblesses du marché du lubrifiant au Maroc ?

L’industrie automobile se complexifie chaque année. Les conducteurs s’attendent à ce que les moteurs soient aussi économiques et techniques que possible. En parallèle, les gouvernements et la société en général mettent la pression sur les constructeurs automobiles pour réduire les émissions nocives. Les nouvelles technologies des moteurs nécessitent des lubrifiants technologiquement adaptés. L’époque où seuls quelques types d’huile moteur pouvaient entretenir 98 % des voitures est révolue.

Les professionnels de l’automobile se retrouvent aujourd’hui face à un réel défi concernant la gestion de la connaissance en lubrifiants. Il est très difficile pour les garagistes d’avoir un accès complet à ces connaissances et évolutions technologiques en lubrifiants. Le Maroc ne fait pas exception, et ce manque de formation de certains acteurs constitue une réelle faiblesse pour le marché aujourd’hui. Sans conseil adéquat ou guidance d’un spécialiste, le consommateur final sera motivé par sa sensibilité à une marque ou par des arguments purement économiques. Un mauvais choix peut endommager ou réduire les performances de son moteur ou aller à l’encontre des normes du constructeur.

Le lubrifiant est l’un des produits les plus rentables pour les revendeurs et garagistes et un manque d’expertise peut avoir un impact important sur la rentabilité de ces professionnels du marché.

De quelle manière intervenez-vous pour que les consommateurs fassent le bon choix ?

Nous mettons un point d’honneur à être un réel partenaire pour nos distributeurs et clients, non seulement du point de vue commercial mais aussi technique. En plus d’offrir un catalogue complet et exhaustif de produits de la plus haute qualité, nous accompagnons nos partenaires dans la gestion et la distribution de nos lubrifiants pour leur permettre d’obtenir le maximum de rentabilité à travers leurs ventes de lubrifiants. Nous nous assurons aussi de leur donner accès aux dernières évolutions du marché et de leur offrir une formation continue. Nous apportons un focus tout particulier aux formations techniques et commerciales.

En collaboration avec notre distributeur AutoPlus, nous organisons des road shows à travers tout le Maroc pour former les garagistes et les revendeurs aux nouveaux défis du marché.

Depuis 2018, nous avons eu la possibilité d’emmener notre expertise technique jusqu’à eux grâce à notre tout nouvel outil de réalité virtuelle. Plus de 100 partenaires, clients et prospects marocains, ont pu ainsi découvrir les coulisses de notre savoir-faire et la façon dont nous élaborons nos produits dans notre usine en Europe à travers une visite virtuelle de notre usine, comme s’ils y étaient !

Quelles sont vos actualités ?

Wolf va bientôt lancer sa dernière nouveauté pour aider les garages indépendants à disposer de la bonne huile au bon moment pour leurs clients, leur garantissant de toujours avoir les produits dont ils ont besoin en quantité suffisante :
il s’agit de la Wolf Smart Oil Cabin. Avec ses 8 compartiments pour bouteilles de 20 l et ses 2 compartiments pour fûts de 60 l, la Smart Oil Cabin se connecte au réseau Wolf Lubes avec un lien vers le distributeur ou le revendeur du client. Les capteurs internes et/ou externes mesurent en permanence les niveaux de liquide dans les bidons et les fûts, fournissant ainsi des données précises sur l’état de la réserve au système.

De plus, Wolf a lancé une nouvelle technologie de produit : le MultiFactor Oil Serum. Les moteurs hautes performances modernes nécessitent une nouvelle génération de lubrifiants capables de préserver leurs propriétés. C’est dans cet objectif que Wolf a introduit une technologie qui contient jusqu’à 20 ingrédients actifs, lesquels composent le MultiFactor Oil Serum. Ce sérum est spécialement conçu pour réduire l’oxydation et maintenir les performances initiales du moteur plus longtemps tout en réduisant les substances polluantes nocives.

Wolf a également de nouveaux projets en cours ! L’entreprise a travaillé sur une nouvelle gamme de produits. Gamme qui convient à toutes les voitures de course. Wolf s’efforce en parallèle de répondre à l’augmentation des voitures hybrides par la création d’une gamme spécialement dédiée à cette technologie.

Enfin, nous planifions de nouveaux projets et actions marketings au niveau local en collaboration avec AutoPlus afin d’accompagner nos clients au mieux et de continuer à développer notre marque pour positionner Wolf comme leader indépendant sur le marché des lubrifiants marocain.

  Propos recueillis par Ambre Delage

Réagir

Your email address will not be published.