Marché automobile : Un record à fin août

Date:

Selon les dernières statistiques de l’Association des importateurs
des véhicules au Maroc (Aivam), les ventes se sont établies,
au terme des huit premiers mois de l’année en cours, à 107.394 unités. Du jamais vu auparavant.

Le marché automobile national continue sur sa lancée époustouflante. Le record des ventes des véhicules particuliers neufs (plus de 130.000 immatriculations), attendu, en fin de l’année en cours, par les professionnels du secteur, n’est, statistiquement parlant, qu’une affaire de temps.

Déjà, et rien qu’au terme des huit premiers mois, les ventes se sont établies, selon les dernières statistiques de l’Association des importateurs des véhicules au Maroc (Aivam), à 107.394 unités.

Une prouesse jamais égalée.

Suite à cette performance exceptionnelle, les professionnels ont même revu leurs attentes à la hausse. Si leurs prévisions, en début d’année, tournaient autour des 140.000 unités commercialisées, elles dépassent à présent les 150.000 immatriculations. Un record qui semble atteignable puisque la moyenne mensuelle actuelle des ventes s’élève à 13.000 unités, et parce que les deux derniers mois de l’année sont, historiquement, prolifiques, grâce aux promotions et autres baisses des prix pratiquées par les importateurs.

Les ventes des voitures particulières (VP) représentent l’essentiel du volume écoulé avec 100.490 unités livrées, à fin août dernier, contre 75.451 unités une année auparavant, soit une progression de 33,19%.

En revanche, les immatriculations des véhicules utilitaires légers (VUL) continuent sur leur trend baissier, avec seulement 6.904 unités vendues à fin août, soit une régression de 7,4% en glissement annuel.

Toutes les marques ont réalisé de très bonnes performances. Jaguar (+364%), Kia (+101%) Volkswagen (+88%) et Jeep (+88%) comptent parmi les champions du marché national.

Sans surprise, Dacia continue son leadership du marché avec 28.327 livraisons, soit une progression de 21,93% par rapport à la même période de l’année dernière. La deuxième marche du podium est occupée par l’autre marque du groupe Renault Maroc. En effet,
la marque au losange a écoulé 11.347 unités, en hausse de 40,73%. Les bonnes performances de la Clio en sont pour quelque chose dans cet exploit.

Ford ferme le podium avec 11.196 unités vendues. Grâce à ses Fiesta, Focus, Kuga et autre, la marque américaine a réalisé une magnifique progression de 54,09%.  N.D.

Hervé Daigueperce
Hervé Daiguepercehttps://www.rechange-maroc.com
Rédacteur en chef d'Algérie Rechange, de Rechange Maroc, de Tunisie Rechange et de Rechange Maghreb.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles similaires
Related

NTN-SNR débarque sur le marché des amortisseurs

L’équipementier japonais spécialisé dans les roulements s’ouvre à de...

Le futur n’attend pas

Véritable référence du marché des roulements, le groupe SKF...

«La diversification exige de conserver un savoir-faire et une spécialisation dans chacun des domaines de développement»

L’équipementier japonais, spécialiste des bougies, sondes et capteurs, se...

Corteco : l’ambition pour seule limite

La filiale du groupe Freudenberg a réalisé une année...