Le déficit budgétaire du Maroc aurait atteint 3,9% du PIB en 2016

Date:

Mohammed Boussaid, Ministre de l’Economie et des Finances, a présenté à la presse, fin janvier, les résultats macro-économiques au titre de l’année 2016.

Il a annoncé, à cette occasion, que le déficit budgétaire du Maroc aurait atteint 3,9% du produit intérieur brut (PIB) en 2016, contre 4,2% en 2015.

Le Ministre a affirmé, également, que malgré un contexte international défavorable, un faible niveau de croissance, le coût de certaines mesures fiscales et la non réalisation des prévisions au titre des dons du Conseil de coopération du Golfe (CCG), le déficit budgétaire a poursuivi sa trajectoire baissière pour se situer autour de 3,9% du PIB.

Mohammed Boussaid a précisé que l’évolution du déficit a pu être réalisée grâce à la poursuite de l’effort de maîtrise des dépenses courantes et de mobilisation des recettes fiscales». Ainsi, ces dernières ont connu une hausse de 4,1% tandis que celles non fiscales ont connu une hausse de 1,7%. Au niveau des dépenses, elles ont accusé une baisse de 0,1% notant que le taux d’émission au titre des investissements a atteint le niveau exceptionnel de 75%. L’effort d’investissement a été renforcé, notamment au profit des infrastructures et des secteurs sociaux. Par ailleurs, le taux de croissance de l’économie marocaine serait de 1,6% en 2016, sous l’effet d’une baisse de 8% de la valeur ajoutée agricole.   N.D.

Hervé Daigueperce
Hervé Daiguepercehttps://www.rechange-maroc.com
Rédacteur en chef d'Algérie Rechange, de Rechange Maroc, de Tunisie Rechange et de Rechange Maghreb.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles similaires
Related

NTN-SNR débarque sur le marché des amortisseurs

L’équipementier japonais spécialisé dans les roulements s’ouvre à de...

Le futur n’attend pas

Véritable référence du marché des roulements, le groupe SKF...

«La diversification exige de conserver un savoir-faire et une spécialisation dans chacun des domaines de développement»

L’équipementier japonais, spécialiste des bougies, sondes et capteurs, se...

Corteco : l’ambition pour seule limite

La filiale du groupe Freudenberg a réalisé une année...