Renault Trucks Maroc repris par GBH

Date:

GBH (ou Groupe Bernard Hayot) vient de reprendre l’activité Renault Trucks au Maroc. Une activité qu’il connaît bien pour distribuer les véhicules de cette marque dans de nombreux pays et surtout dans les Dom Tom français.

Dans ce numéro de Rechange Maroc, La rubrique « L’Homme en questions » de novembre est dédiée à Fabrice Reymond, directeur général de Pneurama, filiale de GBH. Dans notre précédent numéro, le vice-président de Renault Trucks Afrique, Bruno Giovanni, déclarait à Rechange Maroc « Le Maroc, un pays où il faut se renforcer » en précisant même quelques objectifs : « Je suis convaincu que l’on possède une offre produits qui correspond à ce que les marocains peuvent attendre. Sans faire de projections farfelues, je pense que notre position est de grignoter au moins 20 % de parts du marché marocain plutôt que de demeurer sur les médiocres 12 % que nous réalisons aujourd’hui ». Rechange Maroc ne pouvait que se faire l’écho d’une telle nouvelle et de confier les ambitions de Renault Trucks à GBH ! Certes, les équipes de GBH ne nous ont pas attendus puisque l’accord portant entre GBH et Renault Trucks qui est entré en vigueur le 1er novembre, avait été signé en juin dernier. De quoi affûter les prévisionnels ! Ce partenariat, nous précise un communiqué, a « pour but de renforcer davantage leur offre sur le marché marocain tout en veillant à se développer de manière soutenue sur le continent africain. » Et pas forcément, dans un premier temps, au départ du Maroc : « Actuellement, nous nous organisons avec des partenaires privés en Afrique. » avait commenté Bruno Giovanni.

Une belle percée pour GBH

Outre les poids lourds, GBH aura aussi en charge la distribution des pièces détachées et les activités après-vente de Renault Trucks sur le territoire marocain. Il est clair que Renault Trucks souhaite développer d’autres segments sur lesquels il est trop faible aujourd’hui, étant essentiellement présent sur le plus de 16 tonnes. Et avec GBH, il pourra bénéficier de multiples synergies, comme le souligne Michel Lapeyre, en charge de l’Afrique et de l’Océan Indien pour GBH : «Nous sommes déterminés à déployer les ressources nécessaires pour développer les activités existantes et en lancer de nouvelles. Nous nous appuierons pour cela sur notre expertise dans le domaine et les synergies que nous pourrons développer avec nos différentes activités». Renault Trucks et le groupe Bernard Hayot ont déjà noué plusieurs partenariats comme en Martinique, en Guyane ou à La Réunion. Le pôle automobile du groupe GBH, qui représente 40 % de l’activité totale du groupe (avec la grande distribution et l’industrie, NDLR), a démarré en 1988 avec Renault en Martinique. Il distribue aujourd’hui les marques Renault et Dacia dans les quatre départements d’outre-mer ainsi qu’en Côte-d’Ivoire.   

Hervé Daigueperce
Hervé Daiguepercehttps://www.rechange-maroc.com
Rédacteur en chef d'Algérie Rechange, de Rechange Maroc, de Tunisie Rechange et de Rechange Maghreb.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles similaires
Related

NTN-SNR débarque sur le marché des amortisseurs

L’équipementier japonais spécialisé dans les roulements s’ouvre à de...

Le futur n’attend pas

Véritable référence du marché des roulements, le groupe SKF...

«La diversification exige de conserver un savoir-faire et une spécialisation dans chacun des domaines de développement»

L’équipementier japonais, spécialiste des bougies, sondes et capteurs, se...

Corteco : l’ambition pour seule limite

La filiale du groupe Freudenberg a réalisé une année...