Analyse des flottes et de la mobilité en 2024 : les révélations du Baromètre Arval

Date:

Dans un paysage automobile en constante évolution, l’Arval Mobility Observatory, en collaboration avec Ipsos, a dévoilé les résultats de son Baromètre des flottes et de la mobilité 2024. Cette étude, menée dans 30 pays auprès de 8.605 entreprises, dont 250 au Maroc, offre un aperçu complet de la gestion des parcs automobiles, du mix énergétique et de l’adoption des nouvelles mobilités par les entreprises.

Les gestionnaires de flotte marocains affichent une confiance croissante quant à l’avenir de leurs parcs automobiles. En effet, 57% des entreprises marocaines prévoient une croissance de leur flotte de voitures particulières dans les trois prochaines années, un chiffre nettement supérieur à la moyenne mondiale de 29%. Pour les flottes de véhicules utilitaires, 45% des entreprises anticipent une expansion, contre 28% au niveau mondial.

Une tendance notable est l’adoption croissante de véhicules d’occasion au sein des flottes d’entreprise marocaines. Actuellement, 73% des entreprises marocaines intègrent des véhicules d’occasion dans leurs flottes, un pourcentage bien au-dessus de la norme mondiale. Ce nombre devrait encore augmenter, avec 93% des entreprises envisageant d’inclure des véhicules d’occasion dans leurs flottes dans les années à venir.

Malgré des progrès, le Maroc reste en retard par rapport à la norme mondiale en ce qui concerne l’adoption des technologies alternatives pour les voitures particulières. Actuellement, seulement 15% des entreprises marocaines utilisent au moins une de ces technologies, contre 49% au niveau international. Cependant, avec 64% des entreprises envisageant de migrer vers ces technologies dans les trois prochaines années, le pays fait des pas significatifs vers la transition énergétique.

En matière d’adoption des solutions de mobilité, le Maroc surpasse les tendances mondiales. Plus de 80% des entreprises ont déjà mis en place au moins une solution de mobilité, dépassant la moyenne mondiale de 75%. Les grandes entreprises affichent une adoption encore plus élevée, avec 91% d’entre elles ayant intégré ces solutions. Les transports en commun et le covoiturage entre employés restent les solutions les plus utilisées, mais le « Budget Mobilité » est perçu comme ayant un fort potentiel pour les années à venir.

Abdellah Khalil

Hervé Daigueperce
Hervé Daiguepercehttps://www.rechange-maroc.com
Rédacteur en chef d'Algérie Rechange, de Rechange Maroc, de Tunisie Rechange et de Rechange Maghreb.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles similaires
Related

Neo Motors ouvre son premier showroom à Rabat

Neo Motors vient d’inaugurer son premier showroom à Rabat....

Le GIPAM annonce la 3e édition du Moroccan Automotive Technologies

Le Groupement Interprofessionnel de L'Automobile au Maroc (GIPAM) vient...

GIPAM : entre promotion des fabricants nationaux et préparation du salon M.A.T.

Réunions de bureau, conférence de presse, rencontres institutionnelles, les...