Flexy Ressorts, « provider de solutions sur-mesure » en ressorts !

Date:

Sur Automechanika Istanbul, Samia Amor, responsable exports de Flexy Ressorts, révélait aux (très) nombreux prospects la spécificité de l’équipementier spécialisé dans la fabrication des ressorts à lames et des produits de son environnement, fondée sur une flexibilité hors pair à laquelle peu de concurrents dans le monde peuvent prétendre. Et ce dans le plus pur respect des normes internationales. Récit.

Il est des secteurs qui ne font pas nécessairement la une des journaux spécialisés, comme, par exemple, celui des ressorts, un secteur dont tout le monde a besoin et qui exige une grande technicité. Samia Amor, la responsable exports de Flexy Ressorts – un nom bien nommé à plusieurs titres ! –  nous précise ce fait en ces termes : « Nous fabriquons depuis 20 ans un produit de sécurité, le ressort à lames, qui exige beaucoup d’expertise et doit répondre à un grand nombre de normes internationales. Depuis que Ahmed Amor a fondé l’entreprise, il n’a eu de cesse de travailler la qualité pour satisfaire les clients et leur offrir les plus grandes garanties en termes de sécurité. Nous sommes les seuls à faire cela au Maroc et nous n’avons que peu de concurrents. En revanche, nous nous battons au quotidien pour que ne rentrent pas au Maroc des produits qui ne respecteraient pas les normes en vigueur. En ceci, le Cetiev* nous apporte un réel soutien en testant les produits d’importation et en validant l’entrée de pièces étrangères ou en les refusant pour malfaçon ou manquement aux règlementations. C’est indispensable car nous connaissons l’enjeu ! Même les professionnels n’ont pas forcément conscience de la technicité de ce produit. Ce qui nous pose des difficultés, ce sont plutôt les concurrents à l’export car nous réalisons 70 % de notre production à destination du marché intérieur et 30 % à l’export, une part pour laquelle nous déployons tous nos efforts afin de la voir s’accroitre ! »

IATF, la mesure de la qualité

Afin d’appuyer ses propos sur la nécessité de travailler en parfait respect de la législation internationale, Samia Amor a mis l’accent sur l’obtention du certificat que Flexy Ressorts a obtenu : « Condition sine qua non pour pouvoir travailler avec les constructeurs, le certificat IATF que nous avons obtenu atteste de la conformité de notre entreprise aux normes internationales et montre que nous disposons de tous les certifications nécessaires. De la même façon, nous nous sommes engagés dans une démarche environnementale afin de réduire notre empreinte carbone. C’est ainsi que nous avons investi dans une centrale de panneaux photovoltaïques qui couvre 80 % de notre consommation d’énergie. Nous considérons cet investissement comme une première étape dans notre engagement vers la réduction de notre empreinte. Nous poursuivons ainsi nos investissements dans le cadre d’un process d’amélioration continue, vers cette réduction d’empreinte carbone qui rejoint, dans l’esprit, notre attachement à la qualité et au respect des normes internationales ».

Une croissance interne fondée sur la Recherche et le Développement

« Nous avons un bureau d’études intégré piloté par des ingénieurs qui nous permet d’obtenir une souplesse dans la fabrication, souplesse que l’on nous envie parce que nous pouvons répondre à des commandes de volumes comme à celles de petites séries » commente Samia Amor. Car si la production standard s’appuie sur le strict respect des cahiers des charges des constructeurs automobiles, Flexy Ressorts va plus loin en offrant la possibilité à chacun d’obtenir la quantité qu’il souhaite de ressorts, et des ressorts personnalisés. Samia Amor nous en dit plus : « Nous pouvons fabriquer des petites quantités, ce que les géants du secteur ne peuvent pas faire. C’est ainsi qu’il nous arrive de fabriquer 10 pièces pour un clients si le client en a besoin. En fait nous « fabriquons à façon » si le besoin est là. Nous disposons ainsi de toutes les bases de données pour pouvoir répondre aux demandes. Il n’est pas rare que des petites flottes nous appellent pour nous demander directement ce dont ils ont besoin. Peu d’entreprises peuvent s’adapter comme nous le faisons. Parallèlement, nous avons créé un atelier de réparation afin de mieux connaître notre marché et de tester nos produits « en réel » et les suivre jusqu’au client final. C’est en partie grâce à ce « pouls » que l’on prend du marché au niveau local par l’atelier de réparation et au niveau international sur les marchés, que nous avons pris le chemin de la diversification. Nous travaillons actuellement sur les brides et nous avons déjà en portefeuille des accessoires complémentaires. Tout ceci tout en faisant appel le plus possible au tissu marocain ! En termes de service, nous achetons et revendons des pièces pour les poids lourds comme par exemple les silent block. »

De la proximité en toutes choses

On a vu que Flexy Ressorts, grâce à son atelier, souhaitait être au plus proche de ses clients, l’un de ses atouts majeurs sur le marché, la proximité. « Ce que nous défendons c’est de pouvoir fabriquer au plus près du besoin, quitte à aménager un produit selon les directives du client. Cette très grande flexibilité nous fait apprécier par les clients européens et bien sûr européens. Aujourd’hui, nous ciblons davantage encore la clientèle africaine qui prend en compte nos succès en Europe pour nous témoigner leur confiance et nous contacter. C’est aussi pour les rencontrer que nous sommes là, à Istanbul. Nous rencontrons les clients, les prospects et aussi les fournisseurs. Nous sommes friands aussi de voir nos concurrents et de constater que ce que nous faisons est de qualité. En fait, nous essayons de faire ressortir que le client peut tout trouver chez nous, le ressort, le silent block, le coussin de roue… Nous ne nous contentons pas de vendre un produit mais nous orientons notre client vers la solution la meilleure pour lui. Nous nous considérons ainsi comme des « providers de solutions »

Hervé Daigueperce

Hervé Daigueperce
Hervé Daiguepercehttps://www.rechange-maroc.com
Rédacteur en chef d'Algérie Rechange, de Rechange Maroc, de Tunisie Rechange et de Rechange Maghreb.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
spot_img
spot_img

Articles similaires
Related

CATL place la Chine au firmament des équipementiers

Désormais premier fournisseur mondial du secteur automobile, le groupe...

L’espagnol Icer Brakes à Istanbul cible le Moyen-Orient et l’Afrique du nord

Dynamique et sur tous les fronts, Icer Brakes poursuit...

Litens, l’inventeur des tendeurs, amplifie sa présence en Aftermarket en Europe et en Afrique

Inventeur des tendeurs, développeur de l’OAD ou des tendeurs...

SBS Automotive change de nom

En 2023, BORG Automotive Group a acquis SBS Automotive....