Foramag innove aussi dans le service

Date:

Sur le stand de Foramag, difficile d’ignorer que le groupe représente la marque Motul dans tout le Maroc, tant sa présence visuelle était importante. Au-delà de mettre en avant cette marque dont ils sont les distributeurs exclusifs, nous nous sommes vite rendu compte, avec l’aide de Jihane Rabhi, que Motul n’était pas qu’un fournisseur parmi tant d’autres, mais une source très importante de produits et services, capable de répondre à presque toutes les applications. Une spécificité que Foramag a très bien intégrée et dont il fait profiter ses clients : « Motul offre des gammes très larges, comprenant beaucoup de segments, de familles de produits, pour les véhicules légers, bien sûr, et aussi pour les motos, les scooters, pour les jet-skis, les bateaux, ou encore les camions pour ne citer que ceux-là. Par exemple, pour la famille motos, nous disposons de nombre de produits pour l’entretien et les huiles, mais aussi pour le nettoyage et l’entretien de la moto elle-même, du casque et de la chaîne. Dans l’offre, nous disposons de la gamme « MC Care », toujours de Motul, comprenant les nettoyants dégraissants biodégradables surpuissants pour toute la moto et toutes ses surfaces : plastique, fibres synthétiques, peinture, vernis, métal, … Pour les épreuves de Motocross, les produits nettoyants biodégradables sont particulièrement recommandés par les organisateurs.

En réalité, ce sont des gammes très impressionnantes qui nous permettent de répondre à la plupart des besoins de nos clients. Nous proposons, aussi, une gamme pour les véhicules classiques, ou « Vintage » – on expose d’ailleurs sur les salons spécialisés pour véhicules anciens ». 

Motul Evo, un concept très attendu et apporteur d’affaires

Ne pas faire les vidanges des boîtes de vitesse automatiques conduit forcément à de mauvaises surprises. Et si cela n’est pas fait régulièrement, la raison doit être recherchée du côté de la difficulté à effectuer l’intervention. C’est pourquoi, Motul a développé une machine – « plus qu’une machine, une solution », nous confie Jihane Rabhi, permettant aux professionnels de s’en sortir sans prendre de risques. « Chaque machine à vidanger est accompagnée d’une tablette qui vous délivre tous les renseignements dont vous avez besoin, à commencer par le type d’huile et sa référence. Il suffit du numéro de châssis pour bénéficier des infos nécessaires. Il suffit, après, de réaliser la vidange sans soucis, puis de relever le rapport de vidange » commente la responsable du marketing. Citons le fournisseur en quelques mots : « cette machine dernière génération est entièrement automatisée et facilite la vidange des boîtes de vitesses automatiques. Compacte et fiable, elle est adaptée à tous types de transmissions. Pour une utilisation plus intuitive, toutes les machines sont dotées d’une tablette tactile et connectée. » Et Jihane Rabhi de conclure : « C’est idéal pour les concessionnaires, pour les garagistes. Cette solution est magnifique pour résoudre le problème de la vidange de la boîte de vitesse automatique ». Et ajoutons que c’est aussi une solution d’accroître son chiffre d’affaires pour chaque professionnel. 

La pièce de rechange, une stratégie éprouvée

Pour la pièce de rechange, c’est le premium. Point. Pas question d’aller chercher ailleurs, les pièces de rechange proviennent des équipementiers internationaux OEM ou Original Equipment Manufacturer. Ainsi, ou pourrait citer Mann et Wix (marque de Mann + Hummel) pour la filtration, BOGE et TRW (Groupe ZF) pour la suspension, Bosch, Metelli, et TRW pour le freinage, LuK, INA (Groupe Schaeffler) et Bosch pour la transmission, les kits d’embrayage, Bosch, Lucas et Yasa pour les batteries… en clair, que des fournisseurs de premier rang internationaux à la qualité reconnue mondialement. On notera également, que Foramag, à la différence de nombre de ses confrères, a préféré limiter son nombre de familles de produits et de fournisseurs, afin de travailler en profondeur les marques. La politique décrite pour les lubrifiants avec Motul s’applique ainsi aux pièces de rechange et aux batteries. Ce sont d’ailleurs ces produits qu’on retrouve dans les centres de réparation Fast Pro qui appartiennent au Groupe.

Fast Pro innove avec l’atelier mobile

Fast Pro, l’enseigne de réparation de Foramag, s’appuie sur quatre centres dans la région de Casablanca et vient de lancer le service mobile, à savoir l’intervention sur site pour la maintenance – comme la vidange ou le remplacement des filtres et des batteries. La camionnette comprend 12 m3 de capacité pour les lubrifiants et les pièces de rechange et se déplace sur Casablanca et la région. Mais ce n’est pas tout ! Comme nous le confirme Jihane Rabhi : « En complément du fourgon, nous avons mis en place un service de chauffeur qui se rend chez le client, effectue un check de douze points, et emmène le véhicule chez Fast Pro. Une fois le travail terminé, il ramène la voiture chez le client. Une prestation particulièrement bien perçue pour les professionnels qui ne peuvent pas se libérer facilement pour se rendre au garage. » Et Foramag ne s’arrête pas là, car la digitalisation s’est invitée dans l’entreprise…

La vente en ligne au rendez-vous des pros !

« Foramag a lancé il y a deux mois (interview réalisée sur le MAT en décembre dernier, ndlr) une plate-forme BtoB pour ses clients pros qui ont un compte chez nous (précisons que Foramag s’adresse aux revendeurs, aux concessionnaires, aux sociétés de location, aux garagistes, aux centres de maintenance et d’entretien, etc. ndlr). Ils proposent à leurs clients pros un accès sur la plateforme BtoB à un catalogue en ligne, personnalisé selon le modèle et la marque. Il recherche sa pièce par le produit, la marque ou le modèle, obtient la référence, voit si elle est disponible et peut la commander et même la payer en ligne. En fait, s’il a un compte, il n’a pas besoin de sa carte bancaire, sauf s’il dépasse son plafond. Mais là encore, nous l’accompagnons, puisque, sur la plateforme, il a accès à ses informations financières, et sait exactement où il en est, quelles ont été ses dépenses, ses échéances, etc. Il ne lui reste plus qu’à suivre ses commandes et ses dates de livraison. En outre, il a accès à des tarifs préférentiels, des promotions, des annonces prioritaires sur les arrivages, aux produits déstockés à des conditions avantageuses, etc. avec une carte bancaire ou dans le cadre de son compte, il peut obtenir tout ce qu’il souhaite rapidement, et sans avoir à passer au magasin ». 

Comme une bonne nouvelle aime à être accompagnée, la responsable du digital nous a offert un scoop : « Nous lançons bientôt le site BtoC fastpro.ma qui affichera un catalogue de plusieurs catalogues : freinage, filtration, amortisseurs, batteries, etc. avec des produits spécifiques pour le BtoC. Mais ce qui correspond à une première au Maroc, c’est que l’automobiliste pourra acheter sa pièce chez nous et aller chez le mécanicien qu’il souhaite ou alors commander sa pièce et prendre rendez-vous en ligne pour le montage. Un montage qui se fera éventuellement par l’atelier mobile sur Casa et la région ou dans le Fast Pro le plus proche. Ajoutons que la pièce comme le service pourront être payés en ligne, et les pièces livrées chez l’automobiliste si celui-ci ne demande pas le montage. Toutes les formules sont possibles s’exclame Jihane Rabhi avant de nous annoncer la prochaine innovation, à savoir l’application mobile prévue pour passer les commandes et réserver le montage ! Quand on vous disait que les innovations dans le service étaient au sommet chez Foramag, c’était vraiment peu que de le dire !

Hervé Daigueperce

Hervé Daigueperce
Hervé Daiguepercehttps://www.rechange-maroc.com
Rédacteur en chef d'Algérie Rechange, de Rechange Maroc, de Tunisie Rechange et de Rechange Maghreb.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles similaires
Related

Le Groupe Floquet Monopole : un modèle de l’industrie automobile du Maroc

Présent sur Automechanika Dubaï, trahissant des ambitions justifiées sur...

Misfat poursuit la diversification de ses activités et renforce encore ses investissements

Sur Solutrans, le salon phare des transporteurs, des constructeurs...

« On a besoin de l’Etat pour promouvoir le « Made un Morocco »

Echanger avec Adil Rais s’avère toujours très instructif. Le...

Mann+Hummel renforce sa position de leader en Afrique du Nord

Beaucoup plus visible depuis quelque temps Mann+Hummel n’a jamais...