Dans une démarche stratégique visant à renforcer leur présence sur le marché automobile marocain, Mafaco, une société de fabrications cotonnières appartenant au groupe Safari, s’associe au français Tesca Group, un leader mondial dans la création et la fabrication de solutions innovantes pour l’industrie automobile. Cette initiative marque une étape significative dans la collaboration déjà existante entre les deux entreprises, qui travaillent ensemble depuis 2016.
La nouvelle coentreprise, qui sera une société anonyme de droit marocain, aura pour objectif de proposer une gamme complète de produits textiles destinés à l’industrie automobile, allant de la conception à la distribution, en passant par la fabrication et l’assemblage. Elle se concentrera notamment sur la création de pièces coupées et cousues pour l’intérieur des véhicules automobiles, ainsi que sur la fabrication d’appui-têtes de sièges automobiles.
Cette collaboration entre le groupe Safari et Tesca Group s’appuie sur une relation de longue date, établie en 2016 avec la signature d’un contrat de partenariat permettant à Mafaco de fabriquer des composants de sièges en textile pour l’industrie automobile dans son usine de Kénitra.
Tesca Group, qui compte déjà plus de 1.000 salariés répartis sur trois sites de production au Maroc, a fait du pays sa principale plateforme d’offshoring après la Chine et l’Inde. Avec cette nouvelle coentreprise, le groupe renforce son maillage industriel dans le Royaume, lui assurant une présence accrue sur les principaux marchés automobiles, aussi bien en Europe que dans les autres continents.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie de croissance de Tesca Group, qui a récemment injecté 90 millions de DH dans ses deux usines basées à Tanger. De nouveaux investissements sont prévus au cours des deux prochaines années pour accompagner la montée en puissance des filiales marocaines du groupe.
Enfin, la création de la coentreprise avec Mafaco a reçu l’aval du Conseil de la Concurrence, ouvrant la voie à une nouvelle phase de développement pour les deux entreprises sur le marché automobile marocain.
Abdellah Khalil