Peugeot LandTrek : le nouveau pick-up du Lion à l’essai

Peugeot LandTrek : le nouveau pick-up du Lion à l’essai

Pensé pour les marchés émergents, mis au point au Maroc et assemblé en Tunisie, le nouveau pick-up d’une tonne de Peugeot a des ambitions de conquêtes mondiales. Après son arrivée sur le marché marocain
mi-février 2021, l’équipe de Rechange Maroc s’est installée au volant de ce bourreau de travail en version double cabine. 

Il est vrai que Peugeot n’est pas connu comme un acteur majeur du segment des pick-up, mais il a quand même pu construire des chevaux de trait réputés au fil des ans. À titre d’exemple, la camionnette 404 bâchée et le pick-up 504, sans oublier le plus récent modèle appelé simplement « Pick-up », lancé il y a près de trois ans sur le continent africain. C’est ainsi que le lancement du plus haut de gamme LandTrek vient s’inscrire dans une optique de retour en force pour Peugeot sur le marché africain, où elle possède un héritage très fort, nourri par ses nombreuses victoires en rallye-raid. 

Un modèle chinois rebadgé

Le design extérieur du nouveau pick-up est remarquable et reflète une personnalité affirmée. Il suit le langage de conception très apprécié de la firme française, en adoptant tous ses codes stylistiques : calandre trapézoïdale et phares doubles stylisés avec une signature lumineuse à LED qui s’étend vers les côtés de la calandre. 

Pour compléter sa partie esthétique, le LandTrek offre une gamme complète d’accessoires sur mesure : marchepieds, protection de benne thermoformée, hard top vitré, arceau de sécurité chromé, alarme, tapis de protection, etc. Plus de 40 accessoires sont disponibles dans le réseau Peugeot. 

Basé sur la même plateforme de la Changan F70, produite par le partenaire chinois du Lion Dongfeng, ce grand gaillard français mesure 5,33 mètres en version double cabine et 5,39 mètres en version simple cabine, pour une largeur de 1,92 mètre. La benne est capable de transporter entre jusqu’à 1,2 tonne, tandis que le véhicule peut remorquer une charge allant jusqu’à 3 tonnes selon les conditions.

Un pick-up avec un des plus beaux intérieurs du segment

L’habitacle a fait l’objet d’une grande attention, on s’aperçoit à première vue qu’il a essayé de reprendre des éléments d’autres modèles Peugeot. Effectivement, le LandTrek a reproduit l’effet i-Cockpit des Peugeot, avec l’écran tactile de 10 pouces de type tablette et le volant avec la base aplatie. Parallèlement, le lion a repris l’effet « touches de piano » permettant d’accéder à l’ensemble des fonctions de la planche de bord. Le LandTrek possède sans doute l’un des plus beaux intérieurs du segment des pick-up. 

Concernant sa partie technologique, le nouveau LandTrek ne se prive pas des équipements de confort que se permettent d’avoir ses frères SUV : connectivité avancée (prise USB/Bluetooth), climatisation bi-zone automatique et disque dur de 10 GO. En fonction de la version choisie, le propriétaire pourra profiter de l’alerte de franchissement de ligne, de la signature lumineuse à LED avant et arrière, d’une à quatre caméras ou de la vision panoramique à 360°. 

L’accessibilité à bord est facilitée par la présence de 7 poignées de maintien dans l’habitacle. De plus, l’intérieur de la cabine est plutôt logeable, spacieux et confortable, avec une excellente habitabilité en rang 2, assurant un maximum de confort aux passagers arrière. Et pour cette version double cabine, la modularité de la banquette arrière est sans égale sur le segment des pick-up. Il est possible de rabattre le dossier en 60/40 ou en 100%, et une fois rabattu, il peut supporter une charge de 100 kg. 

Un pick-up adapté à tout usage

Le nouveau pick-up français dispose d’un moteur 1.9 litre de 150 ch et de 350 Nm de couple, associé à une boîte manuelle à 6 rapports. Un moteur adapté à tous les usages qui distille de bonnes prestations routières. Le 0 à 100 km/h est expédié en 11,2 secondes ! Mais le LandTrek n’en devient pas sportif pour autant, même si sa direction bien travaillée et ses suspensions qui filtrent bien les dégradations lui octroient un bon comportement routier. Sa spécialité, ce sont ses capacités exceptionnelles en tout-terrain, encore renforcées par un système eLocker à désengagement automatique pour cette version 4×4, en plus de la transmission intégrale enclenchable. Le LandTrek dispose d’une ceinture de caisse haute et d’une garde au sol importante, allant jusqu’à 235 mm, comme sur notre modèle d’essai. 

Le pick-up Peugeot est proposé au Maroc à partir de 212.900 DH pour sa version simple cabine 4×2 et culmine à 299.900 DH pour la version double cabine 4×4 que l’équipe de Rechange Maroc a eu l’occasion de conduire. Haytam Boussaid

Réagir

Your email address will not be published.