«La diversification exige de conserver un savoir-faire et une spécialisation dans chacun des domaines de développement»

Date:

L’équipementier japonais, spécialiste des bougies, sondes et capteurs, se félicite d’une année 2023 qui lui a permis de conforter son rang de leader au Maghreb. Une position que Niterra entend confirmer en 2024 grâce, notamment, à sa force d’innovation. Explications de Charles Ollivier, regional sales manager North Africa and Overseas du groupe.

Quel bilan faites-vous de l’exercice 2023 ?

2023 a été une très bonne année. Nous avions un objectif de développement très clair pour notre marque NTK. Et nous nous y sommes employés en déployant des dispositifs de vente et de marketing nécessaires pour permettre à nos clients et prospects de développer nos gammes techniques, comme les sondes lambda, les capteurs et les vannes EGR.

Au Maghreb, plus spécifiquement, comment se porte votre activité ?

L’activité au Maghreb est plutôt très bonne sur l’ensemble de la région malgré les contraintes économiques et gouvernementales auxquelles nous devons faire face en Algérie. Les nouvelles procédures d’exportation vers ce marché imposent une nouvelle organisation tant pour les importateurs que pour les exportateurs. Pour autant, notre volonté de développement sur cette région, notamment en apportant notre savoir-faire et notre expertise, reste forte.

Marché par marché, quelles sont les tendances ?

Nous avons réalisé de très belles performances en Tunisie et au Maroc en 2023. Quant à l’Algérie, nous y maintenons de bons résultats et une forte part de marché. A l’échelle du Maghreb, la marque NGK reste le leader de la bougie d’allumage dans cette région.

Quel regard portez-vous sur le phénomène de diversification qui prévaut chez les équipementiers ?

L’élargissement des gammes chez les équipementiers prouve que le marché de l’aftermarket automobile est dynamique et en constante évolution. Les capacités d’adaptation et d’innovation des acteurs de ce marché face à ce phénomène sont plutôt prometteuses.

Et dans ce contexte, quelle est la position de votre groupe ?

Niterra est un équipementier japonais et international qui regarde vers l’avenir. Le changement est la clé et nous nous y sommes préparés. La mutation à laquelle nous assistons est une véritable opportunité de développement. Nous continuons d’élargir nos gammes, d’agrandir notre portefeuille produits et réfléchissons à développer de nouvelles sources de business dans différents secteurs. Notre groupe est l’un des principaux fournisseurs de céramiques automobile et technique, leader mondial en OE et en aftermarket, avec une production de plus d’un milliard de bougies d’allumage par an. A l’avenir, les produits d’allumage de la gamme NGK, loin d’être freinés, continueront de s’enrichir chaque année de nouvelles références afin d’assurer aux clients l’une des meilleures couvertures du marché. Parallèlement, de nouvelles lignes de produits répondant aux évolutions et aux exigences du marché viendront compléter notre offre de pièces électroniques NTK*

La logique est-elle donc de passer progressivement de spécialiste à généraliste ?

Non, la diversification exige de conserver un savoir-faire et une spécialisation dans chacun des domaines de développement. En tant qu’équipementier de premier rang, nous nous devons de continuer à offrir des produits et services de haute qualité.

Quelle est votre actualité en ce début d’année ?

Nous venons de lancer 35 nouvelles sondes lambda venant enrichir notre gamme NTK actuelle. Ces références sont des sondes lambda linéaires appelées aussi sondes lambda large bande. Déjà disponibles en stock, ces nouvelles références correspondent à 267 références OE et équipent 162 applications aux motorisations aussi bien essence que Diesel et hybrides. Au total, ce sont près de 15 millions de véhicules du parc automobile de la zone EMEA qui sont concernés par ce lancement. Niterra optimise continuellement sa gamme pour offrir le plus haut niveau de performance à ses clients réparateurs ainsi qu’aux automobilistes grâce à des moteurs plus propres et moins consommateurs de carburant.

Vous vous montrez optimiste pour 2024 ?

La dynamique déjà en route depuis quelques années sur cette région ainsi que nos forts partenariats sur place nous permettent d’être très confiants pour l’année 2024 et pour les suivantes.

*La marque NTK Vehicle Electronics propose des sondes lambda, des capteurs de température de gaz d’échappement (EGTS), des vannes EGR, des débitmètres d’air (MAF), des capteurs de pression (MAP), des capteurs de vitesse et position moteur, des capteurs de pression des gaz d’échappement et de pression différentielle.

Hervé Daigueperce
Hervé Daiguepercehttps://www.rechange-maroc.com
Rédacteur en chef d'Algérie Rechange, de Rechange Maroc, de Tunisie Rechange et de Rechange Maghreb.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
spot_img
spot_img

Articles similaires
Related

Fare élargit son catalogue avec 1124 nouveaux produits.

Fare , https://www.fare-auto.com/fr/, étoffe son catalogue avec l'ajout de...

NTN-SNR débarque sur le marché des amortisseurs

L’équipementier japonais spécialisé dans les roulements s’ouvre à de...

Le futur n’attend pas

Véritable référence du marché des roulements, le groupe SKF...

Corteco : l’ambition pour seule limite

La filiale du groupe Freudenberg a réalisé une année...