Misfat Maroc, fabricant, distributeur et exportateur marocain

Date:

Revendiquant son appartenance au secteur de l’industrie automobile marocaine symbolisée par son site de production de Casablanca, Misfat Maroc, fabricant renommé de filtres, rappelle l’importance d’équiper son véhicule de filtres de qualité pour éviter des casses moteur et autres conséquences mettant en péril la sécurité des automobilistes.

Créée en 2010 dans la zone industrielle de Sapino, en bordure de Casablanca, l’usine de Misfat Maroc* fabrique principalement des filtres à air pour poids lourd et fait désormais partie intégrante du tissu industriel marocain. La qualité des produits joue un rôle essentiel dans sa notoriété puisque, comme toutes les autres usines du Groupe, celle de Casablanca se fonde sur le cahier des charges du constructeur et de la qualité d’origine pour fabriquer ses filtres. D’ailleurs, Misfat Maroc ne se contente pas de fabriquer pour l’Aftermarket, l’entreprise livrant aussi bien les constructeurs PL en OES (Rechange Constructeur) que les équipementiers internationaux, ses confrères. Chaque produit sortant de Misfat Maroc a été contrôlé et ses performances testées, selon un process débutant dans le laboratoire de recherche et développement du Groupe. C’est en ce sens que Misfat Maroc bénéficie de la norme IATF 16949* en plus des normes en vigueur.

Acteur local et exportateur 

Exportant plus de 70 % de la production, Misfat Maroc dessert également le marché national en assurant la distribution de ses produits pour poids lourds ainsi que pour véhicules légers sur tout le territoire marocain. Fidèle à l’ADN du Groupe, l’entreprise défend la qualité du filtre, en insistant sur les dégâts que peuvent poser les filtres très bas de gamme qu’on trouve dans le commerce aujourd’hui, et que les consommateurs finaux n’identifient pas comme dangereux. En effet, si les automobilistes trouvent des filtres à trois fois rien, c’est que les « produits » ne bénéficient pas des précautions élémentaires à leur fabrication. A commencer par la fiabilité des matières premières, que ce soit dans la sélection des aciers ou des médias filtrants issus de quelques producteurs européens triés sur le volet, ils ne jouissent pas non plus des process qualité et des équipements de contrôle, qui évitent que des fuites puissent se produire et générer des usures prématurées des moteurs, voire de la casse moteur. Des précautions qui caractérisent la qualité des filtres Misfat : « L’utilisation de joints de haute qualité qui peuvent résister à des températures et environnements extrêmes, de l’acier de bonne qualité résistant à la corrosion, précise Mohamed Guermazi, Directeur General de Misfat Maroc, jouent un rôle prépondérant dans la fiabilité des filtres MISFAT et prévient, en empêchant des casses moteurs, des fuites d’huile ou de carburant provoquant ainsi des accidents de la route ou des explosions. De la même façon, des filtres à air de mauvaise qualité de joint extérieur (étanchéité) laissent passer les particules fines, abrasives qui usent rapidement cylindres et pistons et donc les moteurs. L’utilisation des médias ignifugés prévient ainsi le risque de prise de feu ou d’incendie en cas de passage de flamme à travers le filtre. Il est impératif de prévenir le consommateur final des risques qu’il prend en optant pour le produit le plus attractif au niveau prix et qui lui coûtera très cher au final ! ».

Une couverture nationale et un service export performants

C’est du centre logistique de la zone industrielle de Sapino à Casablanca que partent tous les produits desservant les villes du Maroc. La région de Casablanca est livrée dans les 24 h et les autres régions marocaines dans les 48 h, grâce à l’importance du stock marocain de Misfat. Pour l’export, l’entreprise doit compter avec 5 à 6 jours de dédouanement maximum pour pouvoir envoyer ses produits partout dans le monde. « Nous avons pris de nouveaux marchés récemment en poids lourd et nous livrons directement au départ de Casablanca nos nouveaux clients » précise Mohamed Guermazi avant d’ajouter : « Nous nous appuyons entièrement sur nos équipes marocaines pour accompagner notre croissance à l’export et sommes fiers de participer à la vie économique du Maroc ». Mohamed Guermazi insiste également sur l’importance du réseau fiable et reconnu de distributeurs agréés par Misfat de manière à lutter contre la contrefaçon qui sévit en Afrique : « Nous mettons en place de nombreux outils pour permettre l’identification de nos produits, l’un d’eux et sûrement le plus sûr, consiste à n’acheter ses produits Misfat qu’auprès des distributeurs agréés qui, seuls, sont habilités à les commercialiser et à apporter les services qui y sont attachés (comme la garantie par exemple). La tranquillité d’esprit et la sécurité de chaque automobiliste constituent une priorité chez nous et nous menons ensemble, avec nos distributeurs, un combat permanent contre les contrefacteurs ». 

*Norme internationale validant la démarche qualité dans l’industrie automobile

*Basé à Tunis, le Groupe MISFAT est l’un des spécialistes de la filtration automobile et poids lourds depuis 1979. dispose de 7 implantations en Europe et au Maghreb, pour un total de 1 200 employés et une capacité de production annuelle dépassant les 40 Millions de filtres 

Hervé Daigueperce
Hervé Daiguepercehttps://www.rechange-maroc.com
Rédacteur en chef d'Algérie Rechange, de Rechange Maroc, de Tunisie Rechange et de Rechange Maghreb.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
spot_img
spot_img

Articles similaires
Related

Le Groupe Floquet Monopole : un modèle de l’industrie automobile du Maroc

Présent sur Automechanika Dubaï, trahissant des ambitions justifiées sur...

Misfat poursuit la diversification de ses activités et renforce encore ses investissements

Sur Solutrans, le salon phare des transporteurs, des constructeurs...

« On a besoin de l’Etat pour promouvoir le « Made un Morocco »

Echanger avec Adil Rais s’avère toujours très instructif. Le...

Mann+Hummel renforce sa position de leader en Afrique du Nord

Beaucoup plus visible depuis quelque temps Mann+Hummel n’a jamais...