NTN-SNR débarque sur le marché des amortisseurs

Date:

L’équipementier japonais spécialisé dans les roulements s’ouvre à de nouvelles perspectives de développement. Fin 2023, il a noué un partenariat avec LTM, filiale de Mecatech, pour commercialiser des amortisseurs à gaz sous sa marque SNR.

À l’instar de SKF et de l’incursion du Suédois dans le univers du freinage (voir ci-dessus), NTN-SNR dispose lui-aussi de plusieurs cordes à son arc. Début décembre 2023, le groupe nippon a officialisé son arrivée sur un nouveau marché. Le leader mondial des roulements, des joints de transmission ou encore des galets de distribution fait ainsi son entrée sur le segment des amortisseurs. Un développement qui a vu le jour grâce à un partenariat signé avec LTM. Depuis le début de l’année, la filiale du groupe Mecatech (connue également pour sa marque de filtres Mecafilter) met ainsi à disposition de NTN-SNR son «savoir-faire technique incontestable» et son outil de production performant se félicite le Japonais. Ce dernier précise que la fabrication est réalisée «selon les exigences de fabricant premium de NTN Europe». Lancée en janvier, cette collaboration permet au groupe nippon de commercialiser une gamme d’environ 800 références en amortisseurs à gaz. De quoi couvrir plus de 80 % du parc européen. Cette famille s’avère en outre complémentaires aux kits de suspension que propose déjà l’équipementier et pour lesquels il dispose d’une solide reconnaissance.

Un bel éclairage pour l’industrie tunisienne

Outre son expertise, LTM va aussi assurer à son partenaire une continuité logistique non négligeable grâce à son implantation proche de l’Europe et du centre de distribution français de NTN qui dessert l’ensemble de la région EMEA. «Depuis 2021, le groupe NTN continue son développement ambitieux en axant sa stratégie globale sur le marché porteur de l’aftermarket, souligne Christophe Idelon, vice-président automotive aftermarket Europe. C’est dans cette dynamique forte que nous avons concrétisé ce partenariat. LTM nous offre l’opportunité de lancer une gamme d’amortisseurs de haute qualité en conservant la maîtrise technique et technologique de nos produits tout en suivant des processus exigeants, équivalents à la première monte, afin de maintenir notre position d’équipementier premium». «Cette collaboration va nous permettre de créer de belles synergies. C’est l’opportunité pour nous de bénéficier de la force commerciale de NTN Europe et de son expertise de fabricant japonais OEM pour faire évoluer notre outil de production», indique quant à lui Abdessalem Ben Ayed, PDG de Mecatech. Dans la mesure où le groupe tunisien distribue lui aussi sa marque LTM dans des pays où NTN est déjà présent, les fruits de cette collaboration se concrétiseront sur le terrain via des produits commercialisés sous la marque SNR. Au final, cette alliance constitue une belle opportunité pour le groupe japonais d’élargir son rayonnement dans l’après-vente et valorise aussi le savoir-faire de la filiale de Mecatech et de la filière industrielle tunisienne.

Julien Nicolas

Hervé Daigueperce
Hervé Daiguepercehttps://www.rechange-maroc.com
Rédacteur en chef d'Algérie Rechange, de Rechange Maroc, de Tunisie Rechange et de Rechange Maghreb.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
spot_img
spot_img

Articles similaires
Related

Fare élargit son catalogue avec 1124 nouveaux produits.

Fare , https://www.fare-auto.com/fr/, étoffe son catalogue avec l'ajout de...

Le futur n’attend pas

Véritable référence du marché des roulements, le groupe SKF...

«La diversification exige de conserver un savoir-faire et une spécialisation dans chacun des domaines de développement»

L’équipementier japonais, spécialiste des bougies, sondes et capteurs, se...

Corteco : l’ambition pour seule limite

La filiale du groupe Freudenberg a réalisé une année...