Tractafric Equipment lance son centre de reconditionnement de composants Caterpillar

Date:

Tractafric Equipment, concessionnaire de Caterpillar, a inauguré le premier centre de reconditionnement de composants (CRC) du Maroc, avec une capacité de reconditionnement annuelle de cent composants.

Développé en partenariat avec Caterpillar, Tractafric Equipement a inauguré, lundi 1er novembre 2021, à Casablanca, le premier centre de reconditionnement de composants. Cette infrastructure inédite est dédiée à la rénovation des composants au Maroc et prévoit répondre aux besoins des opérateurs miniers et BTP sur tout le continent africain.

Ce centre s’étalant sur 1.600 mètres carrés a nécessité un investissement de 45 millions de dirhams. Selon ses concepteurs, il est aménagé d’équipements de pointe, en ligne avec les standards internationaux de la profession. Le CRC propose un service complet pour tous les composants Caterpillar : diagnostic, remise à neuf et tests, avec deux bancs d’essai moteurs, de 1.250 HP et 4.250 HP, et un banc d’essai hydraulique. Ce premier centre a été dimensionné pour atteindre une capacité de reconditionnement de cent composants par an. 

Donner une seconde vie à des équipements en fin de vie

Pour Tractafric, le CRC accorde aux opérateurs la possibilité d’optimiser leur investissement en leur donnant accès à des composants révisés qui offrent les mêmes performances des pièces neuves. De plus, cette offre est accompagnée d’une garantie du constructeur. Il s’agit entre autres, d’une initiative qui s’inscrit en ligne avec les problématiques de responsabilité environnementale devenues primordiales aujourd’hui, en permettant de donner une seconde vie à des équipements en fin de vie. « Au lieu de se procurer de nouvelles machines, les clients cherchent de plus en plus à redonner une nouvelle vie aux anciennes. Nous intervenons, dans ce sens, pour leur procurer des composants reconditionnés avec 80% de la qualité du neuf, ceci en plus d’une garantie de 12 mois, et pour un prix qui ne dépasse pas les 60% de la valeur du neuf », explique Oussama Lahlali, directeur général de Tractafric Equipment.

Par ailleurs, le CRC est équipé de techniciens hautement qualifiés formés par Tractafric Equipement qui, à l’occasion de cette ouverture, a conclu des partenariats avec de nombreux établissements spécialisés (OFPPT, l’Ecole Mohamed VI et la Fédération Nationale du Bâtiment et Des Travaux Publics). Le but de ces collaborations est la formation des jeunes et les aider à l’insertion professionnelle après leur stage de fin d’études. 

« Tractafric Equipment, qui opère depuis près de 90 ans en Afrique et 30 ans au Maroc, a toujours eu à cœur de prendre ses responsabilités de leader sur son marché », souligne Oussama Lahlali. Et de poursuivre : « avec ce projet, le groupe témoigne une fois encore de sa volonté de se positionner, particulièrement dans la période difficile que nous traversons, en acteur responsable et durablement engagé ».

Tractafric Equipment : une dimension africaine

Concessionnaire Caterpillar dans onze pays d’Afrique, Tractafric Equipment accompagne les plus grands opérateurs avec un large choix de matériel : équipement minier, BTP et forestier, pièces de rechange, moteurs industriels et marins, centrales électriques, groupes électrogènes et chariots de manutention. Le groupe réalise un chiffre d’affaires global de 400 millions de dollars annuellement, dont 25% est accaparé par le marché marocain. Au Maroc, le réseau Tractafric Equipment est animé par plus de 230 professionnels, au service de plus de 1.650 clients actifs, avec à ce jour, un parc de 6.000 machines et 1.500 équipements suivis dans le pays.

Tractafric Equipment est une société du groupe Optorg, leader historique de la distribution spécialisée en Afrique. Outre l’équipement de chantiers, avec sa filiale Tractafric Equipment, le groupe a également pour spécialité la distribution automobile, avec son autre filiale, Tractafric Motors. 

Haytam Boussaid

Hervé Daigueperce
Hervé Daiguepercehttps://www.rechange-maroc.com
Rédacteur en chef d'Algérie Rechange, de Rechange Maroc, de Tunisie Rechange et de Rechange Maghreb.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
spot_img
spot_img

Articles similaires
Related

CAPRAM vers une classification de ses métiers

L’un des rares importateurs à « collectionner » les...

Somadeco s’offre le doublé !

Très engagé dans la professionnalisation du secteur et la...

AD Maroc en route pour la norme de management de la sécurité de l’information ISO 27 001 !

Présidant aux destinées d’AD Maroc, Fouad Belemlih s’est engagé,...

« L’engagement de tous est indispensable et est profitable à tous ! »

Alors qu’une structuration plus opérationnelle de sa société lui...