MGM Industries, un itinéraire hors normes

Date:

Citant ses expériences de la banque pour expliquer son sens du management et de la gestion, ayant fait une formation technique dans la confection, le patron de MGM Industries, Mohamed Benamour se révèle aussi à l’aise dans l’équipement de garage pour l’industrie, l’automobile et la carrosserie. Retour sur une carrière étonnante et foisonnante.

Écouter parler Mohamed Benamour de ses débuts – puisque nous l’avons sollicité – détonne des récits que l’on a l’habitude d’entendre. Evoquer la commercialisation de l’équipement de garage serait réduire l’entrepreneur et le manager à un hasard opportuniste. Mohamed Benamour est avant tout un manager, « qu’importe l’activité » au final si l’on respecte des règles de base, des règles qu’il a acquises très tôt comme il nous l’explique : « Je suis un ancien cadre de la banque Paribas et j’ai adopté ici, dans cette activité, le management bancaire qui met en tout premier lieu le sérieux auquel il faut ajouter l’équilibre des finances et le respect des engagements. Cela semble simple mais c’est la condition d’une bonne gestion et de la sérénité dans les affaires. Un banquier n’ouvre pas la porte à quelqu’un qui n’est pas professionnel dans ce qu’il fait, il n’ouvre pas un compte à n’importe qui. Il n’accorde pas de crédit à tout le monde et la moralité comme les garanties complètent le tableau. Si l’on adapte ce process à notre activité, cela nous évite bien des erreurs. De la même façon, le client a besoin de sa machine et le sérieux et la confiance entrent en ligne de compte dans l’investissement qu’il souhaite réaliser. Il ne peut pas s’engager sans une assurance qu’il sera bien suivi et qu’il aura le meilleur service ». 

De l’espace et un service
après-vente rigoureux

Lorsqu’on ouvre la porte de MGM Industries sans trop connaître le lieu, on est tout d’abord surpris par une façade assez modeste, puis par une grande quantité d’équipements et de matériels qui s’amoncellent derrière ! Mohamed Benamour nous présente ainsi son showroom de 200 m², lui qui dispose d’un local de 1 000 m² et d’une surface globale de stockage de 2 500 m² pour accueillir 100 000 références pour alimenter les différentes régions du Maroc. : « Il nous faut de la place pour les équipements. Et disposer d’un stock à disposition fait partie du partenariat que nous avons avec nos clients et le sérieux qu’il, exige de nous. Nous avons ouvert également une succursale à Tanger dotée d’un stock conséquent, toujours pour être plus près du client. De la même façon, nous avons intégré notre propre service après-vente avec une équipe de huit personnes en permanence à laquelle nous joignons d’autres techniciens lorsque la masse de travail le nécessite. Pas question de laisser attendre le client qui, comme tout professionnel, a besoin d’un équipement qui fonctionne quoiqu’il arrive. C’est aussi pour cela que nous avons misé sur des fournisseurs de qualité et sommes mêmes agents exclusifs de plusieurs marques dont, par exemple, Fini Compressors, Butler, Brain Bee, Cormach etc.  Parallèlement, nous représentons de très nombreuses marques internationales à l’autorité reconnue sur le plan mondial, je privilégie surtout le sérieux chez les fournisseurs que je retiens. Cela fait 16 ans que j’ai ouvert MGM Industries et j’ai acquis une notoriété qui me permet d’avoir accès aux grandes marques que je souhaite obtenir. J’ajouterais en toute humilité que ce sont les fournisseurs qui m’ont choisi et j’ai pu prendre les cartes premium ! Nous sommes dans un secteur technique et là encore n’importe qui ne peut pas faire ce travail. Cela vaut aussi pour le service après-vente, cela ne s’improvise pas, cela se travaille. D’ailleurs, avant de le lancer, j’avais fait une formation technique dans les métiers de la confection comme Xara et Decathlon, j’ai beaucoup appris dans ce domaine. » 

Une clientèle bien diversifiée 

La clientèle de MGM Industries s’articule autour des concessionnaires ou des groupes de concessions, comme Renault, Toyota, Hyundai etc. et aussi des garages, des carrosseries, des industriels, des centres de réparation de pneumatiques, le secteur agricole ou encore le BTP. En clair, tous les ateliers qui ont besoin d’outillages, ou d’un équipement, du plus petit à la cabine de peinture, au démonte pneu, au pont élévateur ou aux appareils de géométrie. La liste que l’on retrouve sur un site internet (impeccable et très facile de consultation) est impressionnante. Comme l’organisation. Là encore le sérieux domine et se veut le vecteur d’efficacité. Rappelons que l’entreprise compte 25 personnes qui sont formées bien évidemment avec l’aide des fournisseurs et travaillent à fournir des solutions haut de gamme à leurs clients avec comme mot clé le service, toujours le service. « La diversité de l’activité nous oblige à de nombreuses acquisitions de savoir-faire mais c’est ce qui fait la force de l’entreprise. Nous délivrons aussi des formations à nos clients ». Cela également parce qu’il a des fournisseurs qui « jouent le jeu » de la qualité du service. Mohamed Benamour reconnaît qu’il importe 95 % de ce qu’il commercialise et sur ces 95 % 96 % des produits proviennent d’Europe, de France, d’Italie, d’Espagne etc. 

Pour finir, celui qui a fondé MGM Industries et qui en possède 85 % des parts, nous rappelle que l’essentiel dans une entreprise prend sa source dans le management et dans la méthodologie qui en découle. Quelle que soit l’activité, VL, PL et, industrie, le BTP et l’agriculture en ce qui le concerne actuellement. Un itinéraire vraiment captivant. Hervé Daigueperce

Hervé Daigueperce
Hervé Daiguepercehttps://www.rechange-maroc.com
Rédacteur en chef d'Algérie Rechange, de Rechange Maroc, de Tunisie Rechange et de Rechange Maghreb.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
spot_img
spot_img

Articles similaires
Related

CAPRAM vers une classification de ses métiers

L’un des rares importateurs à « collectionner » les...

Somadeco s’offre le doublé !

Très engagé dans la professionnalisation du secteur et la...

AD Maroc en route pour la norme de management de la sécurité de l’information ISO 27 001 !

Présidant aux destinées d’AD Maroc, Fouad Belemlih s’est engagé,...

« L’engagement de tous est indispensable et est profitable à tous ! »

Alors qu’une structuration plus opérationnelle de sa société lui...