Accord historique entre OLA Energy Maroc et Robert Bosch Morocco

Accord historique entre OLA Energy Maroc et Robert Bosch Morocco

Bientôt verrons-nous adossés aux stations- service OLA Energy du Maroc, des centres de maintenance et de réparation rapides Express Bosch Car Service, afin d’offrir plus de prestations de service aux clients du pétrolier. Le Maroc a été choisi par la direction Corporate du groupe comme pays pilote.

C’est avec un grand ouf de soulagement, certainement mâtiné de plaisir que les équipes de OLA Energy et de Bosch Car Service vont couper le ruban de l’inauguration du premier Express Bosch Car Service, à Fès sur le site de OLA Energy MIAMI. Un nom de destination de rêve pour une première qui a nécessité d’intenses négociations pour arriver à l’accord parfait. Salwa Berrissoul, Non Fuel Income Advisor, OLA Energy Maroc, nous en dévoile quelques aspects : « Les premières rencontres avec Denis Regard, directeur Aftermarket Bosch Afrique du nord, ont commencé à l’été 2019, à la demande de la direction corporate du groupe et se sont multipliées jusqu’à la signature, en Novembre 2020, du contrat de partenariat. Depuis, nous avons peaufiné le projet jusqu’à la conception du premier Express Bosch Car Service sur le site pilote de Miami de Fès, dont nous sommes propriétaires. Cela peut sembler long, mais nous voulions élaborer un concept de qualité et un concept pérenne. Et comme dans toute négociation, chacun défend ses intérêts et positions, ce qui prend du temps. En revanche, pour chaque point soulevé, nous sommes arrivés à une solution qui convenait aux deux groupes et c’est donc avec beaucoup de plaisir que nous allons inaugurer ce premier site ». Un constat corroboré par Denis Regard que le concept atelier avec station-service anime depuis très longtemps. « Même s’il y a eu beaucoup de tentatives apparemment similaires, effectuées par d’autres groupes, nous sommes partis d’une feuille blanche pour bien cerner les attentes des consommateurs d’Afrique. Avec OLA Energy, nous sommes arrivés à dessiner un concept original et très souple à la fois, de centre technique de qualité pour interventions rapides, grâce à l’expérience de Bosch dans le domaine. » Et, ajoute Hiba, Responsable Grand Compte « Fleets », « Nous intégrons parfaitement OLA et EBCS dans notre stratégie de service, pour offrir un maillage optimal et de couverture du Royaume à nos Partenaires « Flotte » ».

Une répartition bien orchestrée

Quelles prestations offrira l’Express Bosch Car Service, où s’installera-t-il, comment sera-t-il géré, autant de questions dont les réponses s’énoncent aisément. « Tout d’abord, le rappelle Salwa Berrissoul, il ne peut y avoir des Express Bosch Car Service sur tous les sites de OLA Energy pour des raisons évidentes. Comme pour toute entreprise, il faut atteindre un seuil minimum de rentabilité et donc respecter des critères objectifs pour y arriver. Dans toutes les zones où le trafic routier est trop faible, ou dans des régions où le pouvoir d’achat moyen des automobilistes ne permet pas un service de cette nature, nous n’aurons pas vocation à souhaiter un EBCS. A nous, dans ce cas, de décider si nous voulons apporter un service d’entretien rapide via notre propre enseigne. Par ailleurs, plusieurs stations n’ont pas l’espace nécessaire pour accueillir un centre de réparation. Si je devais résumer les conditions nécessaires pour envisager l’implantation d’un Express Bosch Car Service, il nous faut tenir compte de la géolocalisation, du flux, du pouvoir d’achat, de la consommation, du pouvoir d’attractivité pour drainer de nouveaux clients, et de la superficie. » Pour Denis Regard, « la bonne implantation des ateliers EBCS avec OLA en ciblant les zones de chalandise est aussi un levier pour une meilleure notoriété auprès du consommateur final, et une meilleure connaissance de notre offre de service dans l’automobile. » Une fois le centre implanté, l’Express Bosch Car Service proposera dans un premier temps un catalogue de services déjà important : vidanges, bien sûr, changement des filtres, des lampes, des essuie-glaces, des batteries, des plaquettes de frein, des disques de frein, des courroies et bien sûr du diagnostic moteur – on n’en attendait pas moins de l’expertise mondiale de Bosch dans le domaine du diagnostic ! Quant à la fourniture des pièces et fournitures, elle se veut là aussi bien répartie. Les lubrifiants seront bien sûr fournis par OLA Energy entre les gammes Accel et Mobil étant donné que OLA Energy est le distributeur officiel au Maroc de l’Américain Mobil Oil. Quant aux pièces, elles seront majoritairement signées Bosch et ce seront les seules qui seront mises en avant dans les vitrines du centre. 

Un programme ambitieux…

Depuis la libéralisation du secteur pétrolier de 2015, au Maroc, nombre d’entreprises pétrolières dont OLA Energy ont réfléchi aux nombreux services différenciateurs qu’ils pouvaient apporter dans le cadre de la distribution des carburants. L’idée : convertir les stations-service en centres d’intérêt pour les consommateurs, C’est ainsi qu’on a vu éclore des magasins, de la restauration rapide, des boutiques pour enfants, des centres de lavage, etc. Augmenter les revenus des stations-services était devenu prioritaire à tel point que les surfaces allouées aux stations-service ordinairement se sont agrandies depuis cette date. Pour OLA Energy, contracter un accord avec Bosch entrait dans cette stratégie d’optimisation des sites de distribution, mais pour l’entreprise pétrolière, il fallait un partenaire de poids lui assurant deux valeurs ajoutées majeures, la qualité des produits et services et la notoriété. Comme le cite avec amusement Salwa Berrissoul, « Bosch c’est aussi l’électroménager synonyme de qualité et la notoriété d’un groupe international ». En clair, la notoriété du partenaire à l’international apporte au concept la faculté d’être duplicable à l’international. C’est pourquoi après le test grandeur nature effectué au Maroc, il est prévu par les deux partenaires de poursuivre la démarche en Tunisie. D’où l’importance de réussir le pilote marocain : « Il faut d’abord maîtriser, développer, expertiser avant de dupliquer le concept. Cela vaut à l’international, mais surtout dans notre réseau. Nous avons privilégié un site nous appartenant pour bien évaluer le concept avant de le dupliquer dans notre réseau au Maroc. D’ailleurs, la gestion des Express Bosch Car Service sera effectuée par notre division « Non Fuel » chez OLA. » 

Les pneumatiques aussi

Parce que le concept, malgré sa rigueur ou grâce à sa rigueur se montre fort souple, il ne sera pas exclu en année 2022 si tout se déroule comme prévu en 2021, d’ajouter la prestation pneumatique dans les Express Bosch Car Service. C’est d’ailleurs ce qui pourrait être ajouté dans le rapprochement de ces deux groupes, ils maîtrisent bien, tous les deux, leurs nombreuses activités et les revendique. Bosch affiche une expertise non seulement dans les systèmes et pièces automobiles mais aussi dans les équipements et outils de diagnostic quand OLA assure toutes les strates de l’activité pétrolière. Et pour la petite histoire, rappelons que plus que 80 % des huiles OLA Energy sont fabriquées au Maroc, le reste est importé en vrac et reconditionné dans son usine récemment rénovée à Roches Noires à Casablanca.

Hervé Daigueperce

Réagir

Your email address will not be published.