BGA fabricant de joints depuis la Ford T

BGA fabricant de joints depuis la Ford T

British Gaskets Group, plus connu sous son acronyme BGA, sa marque Aftermarket, se veut l’un des fabricants principaux de joints d’étanchéité et de composants de moteur d’origine avec 10 usines dans le monde. Focus sur une entreprise qui a commencé sa carrière sur la si fameuse Ford T.

L’année 2019 vient de s’achever sur le 90 e anniversaire du groupe 4BG – British Gaskets Group – qui fait, naturellement, partie du patrimoine historique des équipementiers première monte. C’est, en effet, en 1929, que naît cette société spécialisée dans la fabrication de joints d’étanchéité et de pièces moteur. Son premier exploit tangible, est, bien sûr, la fourniture du premier joint posé sur la Ford T, le modèle de véhicule mythique pour tous les équipementiers du monde, qui ont été retenus pour participer à cette nouvelle aventure industrielle ! Aujourd’hui, BGA s’appuie sur 10 usines pour produire plus de 28 millions de produits par an, en pur industriel !

Un industriel reconnu par les industriels

Si l’on connait bien BGA, la division aftermarket automobile du groupe, on connaît moins la diversité des activités du groupe, dont elle est issue. En effet, les différentes usines produisent aussi bien pour l’automobile, que l’aérospatiale, la défense, l’électroménager, la marine, ou encore la pétrochimie et le rail, pour ne citer que ces secteurs. Une diversité qu’entretient stratégiquement le groupe, puisqu’elle lui permet de faire bénéficier de l’ensemble des technologies utilisées pour telle ou telle activité dans tel ou tel secteur. Il n’y a pas de frontières entre les divisions, mais bien des passerelles technologiques dont profite bien entendu l’automobile, et, notamment, la production de pièces et de composants de haute qualité pour le marché, comme en attestent les constructeurs qui lui font confiance en première monte, tels que Caterpillar, BMW, Aston Martin, Rolls Royce, Bosch, Nissan, Jaguar Land Rover, Renault…

L’assurance de la qualité, la priorité chez 4BG Group

Adhérant aux normes de qualité strictes ISO TS16949, ISO 9001-2, ISO 14001, 4BG possède un portefeuille leader d’équipements spécialisés pour la mesure et les tests en interne, dont un grand nombre dédié aux spécifications du clients. BGA est ainsi reconnue pour la fabrication de pièces et composants des pièces détachées automobile de spécification OE, avec plus de 40 000 références sur la direction et la suspension, les arbres de transmission et les joints homocinétiques, les pompes de direction assistée, les kits de chaîne de distribution, les kits de courroies de distribution, les joints, les boulons, le camtrain, les pompes à huile et les carters de vidange, les pompes à eau et les thermostats, les poulies de vilebrequin, courroies d’entraînement et tendeurs qui couvrent toutes les marques de voitures particulières et de véhicules utilitaires légers. Employant plus de 200 personnes et opérant dans un centre de distribution et une agence centrale de 100 000 m² au Royaume-Uni, BGA est en mesure de stocker plus de 95 % de ses gammes, permettant l’expédition le jour même et la fourniture de pièces détachées et composants, de qualité d’origine ou supérieurs à la qualité d’origine.

Une logistique éprouvée

Avec plus de 40 000 pièces disponibles, les commandes de BGA sont gérées dans des temps extraordinairement rapides, grâce à un système entièrement automatisé garantissant des délais de livraison extrêmement courts. Avec plus de 95 % des produits de la gamme en stock dans un entrepôt de 100 000 m² à rayonnage élevé, BGA peut répondre aux commandes de tous ses clients et à les livrer le jour même partout dans le monde. BGA peut offrir un service complet de colis, de palettes et de conteneurs selon les besoins des clients. C’est pourquoi, BGA a connu une croissance forte à l’exportation au sein de la région EMEA, et en particulier Afrique du Nord. Les exportations représentent désormais plus de 60 % du chiffre d’affaires de BGA, cependant, cela ne ralentit pas les ambitions du groupe qui, au cours des 5 prochaines années, prévoit de continuer à explorer de nouveaux horizons et de garantir à tous les pays du monde l’accès aux produits automobiles aux normes de qualité OE à un prix abordable. 

Réagir

Your email address will not be published.