Equip Auto 2017 pour réparer aujourd’hui et préparer demain

Date:

Événement leader de l’après-vente automobile et des services pour la mobilité, Equip Auto se tiendra du 17 au 21 octobre 2017, à Paris Expo Porte de Versailles. Dans un contexte de marché aux perspectives favorables, marqué par de profondes mutations, l’édition 2017 d’Equip Auto ambitionne d’aider les professionnels de la réparation à profiter de la bonne tenue du marché, de leur permettre de décrypter les nouveaux enjeux de leur filière et de découvrir les solutions innovantes pour y répondre et adapter leurs entreprises.

Les mutations technologiques profondes à l’œuvre dans la filière automobile (véhicule connecté, autonome, digitalisation des échanges et des services) constituent avec celles qui touchent les équipements et les matériels de réparation, des motifs réels d’entrevoir de nouvelles opportunités de croissance et des raisons objectives pour les acteurs de la réparation et des services de s’adapter. Partant de ce constat, Equip Auto a souhaité identifier quels seraient les déterminants majeurs des évolutions au sein de la filière après-vente et services à la mobilité. A partir d’une série d’enquêtes menées auprès de réparateurs et de leurs fournisseurs ou partenaires et de réunions de travail avec les organisations professionnelles, Equip Auto a ainsi pu mettre en évidence 3 enjeux clés qui structurent de fait son propre positionnement et sa promesse en 2017, la réduction des émissions polluantes, l’amélioration du confort et de la sécurité avec l’automatisation de la conduite et l’émergence du numérique dans les ateliers de réparation.

Se plaçant au cœur des enjeux de l’après-vente automobile et des services pour la mobilité, Equip Auto 2017 a pour ambition de permettre aux professionnels d’aborder au mieux la reprise du marché, en leur donnant les moyens de « réparer aujourd’hui et préparer demain », nouvelle promesse de cette édition. Propriété de la FIEV (la fédération des équipementiers) et de la FFC (la fédération de la carrosserie) et soutenu par les fédérations et les organisations professionnelles de la filière, Equip Auto se construit sur 3 priorités structurantes : Business, Innovation et Rencontres. 3 priorités déclinées cette année à travers de nombreuses actions et nouveautés, qui permettent aux acteurs de la filière de décrypter les enjeux du secteur, découvrir les solutions actuelles et s’approprier les innovations d’ores et déjà disponibles pour préparer demain.

Business, Innovation et rencontres

Enjeu majeur du salon, le Business est traité en 2017 autour de 4 thèmes essentiels : entretenir rentablement le parc automobile existant, favoriser l’adaptation des réparateurs dans un marché transformé par les technologies digitales et les évolutions technologiques dans les véhicules, préparer les réparateurs à l’arrivée des véhicules connectés et bientôt autonomes, encourager la diversification des activités des réparateurs. Ces thèmes sont déclinés dans de nombreuses actions telles qu’un Espace Formation & Démos « Les Tutos d’Equip Auto », des parcours de visite thématique et à la carte « Les Best of d’Equip Auto », un Plateau TV, l’Univers VO et le Village Carrosserie-Peinture. Pour sa promotion internationale, Equip Auto renforce ses investissements pour faire venir les professionnels des pays francophones, de l’Europe du Sud, du Maghreb ainsi que de pays, comme l’Iran ou la Pologne, dans lesquels la notoriété d’Equip Auto est en pleine croissance.

Attendue par tous les acteurs, l’innovation est une nouvelle fois valorisée à Equip Auto actions d’envergure, les Grands Prix Internationaux de l’Innovation Automobile, qui s’articulent autour de 8 nouvelles catégories, l’Innovation & Startups Park qui réunira 50 startups ou entreprises innovantes apportant des solutions aux professionnels de l’après-vente automobile comme aux acteurs de la mobilité des biens et des personnes, le « Démonstrateur » de véhicules autonomes, organisé en partenariat avec le Syndicat des Équipements de la Route (SER), mettra en situation des véhicules autonomes et connectés sur une piste de démonstration, afin de présenter leurs interactions avec les équipements de la route.

Cette année, Equip Auto se place une nouvelle fois sous le signe des rencontres et de la convivialité avec une soirée de gala organisée le mardi, « L’happy hour d’Equip Auto », organisé tous les jours, du mardi au vendredi de 17h à 18h et une des étapes du prologue de l’opération World Mobility Challenge. Par ailleurs, des services et outils numériques sont proposés aux exposants et visiteurs pour vivre une expérience salon enrichie. 7 parcours de visite thématique et à la carte amèneront les visiteurs sur les stands en fonction de leurs centres d’intérêt. Plus d’infos dans notre prochain numéro.

Hervé Daigueperce
Hervé Daiguepercehttps://www.rechange-maroc.com
Rédacteur en chef d'Algérie Rechange, de Rechange Maroc, de Tunisie Rechange et de Rechange Maghreb.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
spot_img
spot_img

Articles similaires
Related

Fare élargit son catalogue avec 1124 nouveaux produits.

Fare , https://www.fare-auto.com/fr/, étoffe son catalogue avec l'ajout de...

NTN-SNR débarque sur le marché des amortisseurs

L’équipementier japonais spécialisé dans les roulements s’ouvre à de...

Le futur n’attend pas

Véritable référence du marché des roulements, le groupe SKF...

«La diversification exige de conserver un savoir-faire et une spécialisation dans chacun des domaines de développement»

L’équipementier japonais, spécialiste des bougies, sondes et capteurs, se...