Leoni ouvre à nouveau son usine de Bouznika

Leoni ouvre à nouveau son usine de Bouznika

Fermée en 2013, en raison de conflits sociaux, cette unité de production vient d’être inaugurée dans le cadre d’un nouvel écosystème qui va créer 11 000 emplois directs. Une reconnaissance, du géant allemand, de la stabilité du Maroc qui offre de grandes opportunités économiques.

L’industrie automobile marocaine n’attire pas que les nouveaux investisseurs, ceux qui sont déjà installés multiplient l’extension de leur activité au Royaume. Leoni Wiring Systems, le spécialiste allemand du câblage automobile, ne déroge pas à la règle. Ce géant, qui exerce au Maroc depuis 45 ans, vient de réouvrir, une nouvelle unité de production à Bouskoura, baptisée Ain Sebaâ 3, qui permettra la création de 3 000 emplois. L’investissement annoncé est de l’ordre de 30 millions d’euros.

« Nous avons mis en place avec Leoni un écosystème complet pour la création de 11.000 nouveaux emplois directs sur l’ensemble des sites au Maroc, dont plus de 3000 emplois pour la seule usine Ain Sebaâ 3 », a déclaré le ministre de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy. Il a souligné également que ce nouvel écosystème portera l’effectif total employé par le groupe au Maroc à plus de 17.400 et favorisera aussi l’expansion des activités de l’entreprise vers les autres pays de l’Afrique.

Pour sa part, Fakhri Bouguerra, Directeur général de Leoni Maroc, a précisé que la réouverture de cette unité de production est le fruit de l’arrivée de nouveaux clients avec de nouveaux projets et l’expansion des activités des clients traditionnels. « Nous rentrons dans une période positive avec un important potentiel de production et de rapatriement des charges de travail des autres pays», a-t-il souligné.

Par ailleurs, Fakhri Bouguerra a indiqué que Leoni projette le renforcement de ses autres sites de production au Maroc. Il a cité, à ce titre, la création de nouvelles surfaces, dont la construction d’une grande usine à Berrechid et la réutilisation des sites existants, notamment ceux d’Ain Harouda et de Bouskoura.

Pour la petite histoire…

Leoni Wiring Systems est un groupe allemand leader du câblage automobile. C’est un fournisseur mondial de fils, fibres optiques, câbles, systèmes de câblages ainsi que des services associés pour le domaine automobile et d’autres marchés industriels. Le groupe emploie plus de 79 000 personnes dans 32 pays. Il a drainé en 2015 un chiffre d’affaires de 4,5 milliards d’euros. Au Maroc, Leoni est présent depuis 1971. Il dispose de 7 sites de production.    

N.D.

Réagir

Your email address will not be published.