Le Maroc déploie son premier réseau de bornes de recharge rapide « Fastvolt »

Date:

Le développement du premier réseau de bornes de recharge rapide au Maroc,  sous la marque Fastvolt, a permis la mise en service de bornes dotées d’une puissance de 50 kW sur les principaux axes autoroutiers du Royaume. Les véhicules électriques et hybrides rechargeables peuvent dorénavant se recharger en seulement 30 minutes. 

Afrimobility, l’acteur majeur du secteur de la mobilité électrique, développe actuellement l’installation du plus grand réseau de bornes de recharge rapide au Maroc. À travers un communiqué, la firme indique que le projet concernera plusieurs gares entre Tanger et Agadir. Plus concrètement, les personnes qui circulent de manière plus écologique auront suffisamment de stations-service pour se recharger sur près de 700 kilomètres entre les deux régions. 

À cette occasion Moulay Hafid El Amrani, directeur général d’Afrimobility, a assuré que la firme sera le premier acteur marocain à implanter un réseau dense de bornes de recharge rapide au Maroc, tout en indiquant que : « nous avons fait ce choix afin de créer une dynamique globale et d’encourager l’ensemble des acteurs de l’écosystème à nous suivre, pour but de construire un vaste réseau de bornes de recharge étendu sur l’ensemble du territoire ».

Moulay Hafid El Amrani a aussi déclaré que : « nous sommes heureux de contribuer au développement des infrastructures de recharge dans notre pays et, à travers elle, de contribuer à mieux préparer la transition énergétique, et à généraliser l’usage de voitures électriques plus respectueuses de l’environnement ».

Maroc : vers un avenir écologique 

Depuis le début des années 2000, le Maroc a fortement investi pour se faire une place dans le monde automobile. Ainsi, sous la tutelle des différents gouvernements et de Sa Majesté le Roi Mohamed VI, le Maroc a réalisé un essor économique remarquable dans ce secteur, à même de réussir à se faire une place parmi les grandes puissances mondiales. Par ailleurs, le pays a pour ambition de devenir un pays ’’vert’’, c’est pourquoi l’utilisation des voitures électriques a été appuyée.

Dans ce sens, l’engagement pour une utilisation plus écologique et le souci de la question ont été mis à profit par Fastvolt. Cela introduira de nombreux avantages pour les utilisateurs de véhicules électriques ou hybrides rechargeables. Citons dans ce sens la recharge rapide en seulement 30 minutes pour 80% d’autonomie et la disponibilité des bornes de recharge à travers le réseau Afriquia ainsi que sur les principaux axes autoroutiers marocains du nord au sud. Aussi, la disposition d’une application mobile spécialisée afin de localiser les bornes rapides les plus proches, organiser et réserver la recharge de son véhicule tout en suivant la consommation et l’historique de ses derniers rechargements.

Notons que le choix de la mise en service de bornes de recharge rapide s’est fait en concentration avec les utilisateurs de véhicules électriques et hybrides dont le nombre ne cesse de croître d’année en année. Fastvolt proposera aux conducteurs de véhicules propres de nombreuses améliorations dans le Royaume, car auparavant les stations se faisaient rares et le temps d’attente pour charger était plus long que ce que l’entreprise promet pour l’avenir. Afrimobility sera en charge de l’installation, de l’administration et de la maintenance des stations et portera une attention particulière à fournir un service après-vente ainsi qu’une formation du personnel. 

Une production marocaine pour 2022

Afrimobility a également fait état d’un projet développé en association avec l’Institut de Recherche sur l’Energie Solaire et les Energies Nouvelles (IRESEN), pour créer la première borne de recharge rapide 100% marocaine, répondant ainsi à un besoin de plus en plus présent sur le marché national. Avec une vitesse de recharge comprise entre 60 et 100 kW, la borne marocaine sera produite et commercialisée à large échelle courant 2022. 

Afrimobility est une société d’investissement du groupe AKWA, ayant pour vocation l’identification de nouveaux relais de croissance dans le secteur de la mobilité. Un des leviers majeurs de cette ambition est l’ouverture à l’écosystème des start-ups pour identifier et mettre en œuvre des partenariats porteurs de valeur. Dans ce cadre, Afrimobility dispose du programme 50 Sprints, qui accompagne et finance les start-ups dans la mobilité.

Haytam Boussaid

Hervé Daigueperce
Hervé Daiguepercehttps://www.rechange-maroc.com
Rédacteur en chef d'Algérie Rechange, de Rechange Maroc, de Tunisie Rechange et de Rechange Maghreb.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
spot_img
spot_img

Articles similaires
Related

Fare élargit son catalogue avec 1124 nouveaux produits.

Fare , https://www.fare-auto.com/fr/, étoffe son catalogue avec l'ajout de...

NTN-SNR débarque sur le marché des amortisseurs

L’équipementier japonais spécialisé dans les roulements s’ouvre à de...

Le futur n’attend pas

Véritable référence du marché des roulements, le groupe SKF...

«La diversification exige de conserver un savoir-faire et une spécialisation dans chacun des domaines de développement»

L’équipementier japonais, spécialiste des bougies, sondes et capteurs, se...